­6e édition 2025 du concours Si on lisait à voix haute

23 / 09 / 2024

Inscriptions ouvertes jusqu’au 5 décembre 2024, 22 h sur la plateforme Lumni et sur Adage.

Visuel ‘LA GRANDE LIBRAIRIE - Si on lisait à voix haute’France Télévisions et l’émission La Grande librairie, en partenariat avec le ministère en charge de l’éducation nationale, organisent un concours de lecture à voix haute, qui comporte deux catégories (collège et lycée) et qui s’adresse à toutes les classes, de la sixième à la terminale. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes via la plateforme Lumni et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique, grâce à un recensement sur la plateforme Adage.

Ce grand concours national de lecture à voix haute se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire. Il s’étend du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu’à la grande finale en prime time (heure de grande écoute), qui sera diffusée sur France Télévisions.

Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.

Adage est accessible via le portail Arena sur sconet, sur externet ou sur intranet, sur la page d’accueil d’Adage, appel à projets NAT 2024-2025.

La Daac de Créteil organise le mercredi 4 décembre une journée d’accompagnement (10 h-17 h) centrée sur la lecture à voix haute, à la Maison du conte de Chevilly-Larue (94). Inscriptions auprès de valentin.grimaud@ac-creteil.fr avant le mercredi 30 octobre 2024. Cette formation, ouverte à 15 personnes, donnera lieu à une convocation officielle de l’EAFC.

Contact à la Daac : Valentin Grimaud, conseiller Ulléo, valentin.grimaud@ac-creteil.fr, 01 57 02 63 74.

Univers du livre et de la lecture, des écritures et de l’oralité (Ulléo)