S’inscrire au programme À la découverte des métiers d’art 2024-2025

13 / 09 / 2024

Campagne de préinscriptions sur Adage jusqu’au 7 octobre 2024
Classes de 4e et 3e uniquement, une seule candidature par établissement
Déroulement du programme fin mars 2025.

À LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS D’ARTLa nouvelle édition du programme À la découverte des métiers d’art se déroulera à la fin du mois de mars 2025. Piloté par le Musée des arts décoratifs et l’Institut pour les savoir-faire français (ex INMA), soutenu par le ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère chargé de l’éducation nationale, ce programme s’adresse aux classes de 4e et 3e des trois académies franciliennes et s’appuie sur les collections et ressources d’institutions culturelles (Musée des arts décoratifs, Sèvres-Cité de la céramique, Monnaie de Paris, Centre des monuments nationaux, 19M…).

Avec les artisans d’ateliers, de maisons ou de manufactures, les élèves sont invités à découvrir matières et techniques, à identifier les métiers, et sont initiés aux gestes dans les domaines du bois, de la céramique, de la joaillerie, du métal…

Le programme se décline en trois temps : une journée de visite, de rencontre et d’atelier dans une institution culturelle, un accueil dans un centre de formation ou un lycée professionnel, une visite complémentaire autour des métiers d’art sur un campus ou un salon.

La campagne de préinscriptions est ouverte sur Adage jusqu’au vendredi 7 octobre 2024. Un formulaire de candidature dûment complété permet à une classe d’un établissement de candidater. Les classes retenues seront prévenues à la fin du mois d’octobre et les enseignants référents auront une journée de formation autour du dispositif le 19 décembre 2024 au MAD.

Présentation générale du programme

Adage est accessible via le portail Arena sur sconet, sur externet ou sur intranet.

Pour toute information : sylvain.bory@ac-creteil.fr.

Arts visuels, photographie, design et métiers d’art