5e édition du concours de récitation À voix haute

06 / 10 / 2016

Ce concours, à destination des élèves de collège et lycée, a pour thème Tréteaux et chapiteaux.
La date limite d’inscription pour le concours de récitation À voix haute est reportée au 15 janvier 2017 minuit.

[Au cirque] : [estampe] / H.G. Ibels. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France[D]
Au Cirque, Henri-Gabriel Ibels (1867-1936), estampe, Bibliothèque nationale de France.

Ce thème offre de nombreuses pistes (vie du spectacle, vie de troupe, itinérance, rapport au risque, à l’éphémère, à l’équilibre, à la foire, à la fête…). Mais aussi des figures emblématiques et symboliques dont s’est emparée la littérature (Scarron, Apollinaire, Verlaine, Genet…) : le clown, la trapéziste, le funambule mais aussi Arlequin, Colombine, Pierrot…

La BnF propose de nombreuses ressources en la matière (quelques liens : imaginaires du cirque, les éditions, les collections).

La restitution finale aura lieu le jeudi 1er juin 2017, de 9 h 30 à 17 h, dans le grand auditorium de la BnF - site François Mitterrand, devant un jury présidé par une personnalité du monde du spectacle, qui animera également une master class pour les élèves de toutes les classes sélectionnées.

Les lauréats recevront de beaux prix, dont des ouvrages et des tablettes numériques.

Inscription des classes en remplissant la fiche d’inscription (Doc, 36 Ko).
Les dossiers d’inscription sont à faire parvenir à l’adresse action.pedagogique@bnf.fr.
Pour toute information complémentaire, contacter la responsable de cette manifestation, Marine Cotte : marine.cotte@bnf.fr.