Valorisation du 1 % artistique en milieu scolaire 2021

20 / 05 / 2021

Les journées de valorisation du 1 % artistique en milieu scolaire sont l’occasion de faire cette année un focus sur l’action du département de la Seine-Saint-Denis.

Schéma de la structure-habitacle dans laquelle s’enferme l’artiste au collège Gisèle Halimi

Le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Île-de-France, met en œuvre depuis une dizaine d’années le dispositif du 1 % artistique dans les établissements scolaires placés sous sa compétence. C’est dans ce cadre que l’artiste Abraham Poincheval réalise une œuvre originale au sein du collège Gisèle Halimi à Aubervilliers.

À compter du mardi 25 mai et jusqu’au 28 mai inclus, l’artiste s’enfermera jour et nuit dans une sculpture installée au milieu de la cour de récréation. Cette performance est le fruit d’un atelier réalisé avec une classe de 3e tout au long de l’année scolaire 2020-2021.

Vous trouverez ci-après un communiqué et un dossier de presse qui présentent la nature particulière de cette œuvre ainsi que l’ensemble des 25 autres 1 % artistiques réalisés sur l’ensemble du territoire depuis 2012.

Le 1 % artistique peut être un moyen de sensibiliser les élèves à l’art contemporain en imaginant des projets en partenariat.

Le site de la collection départementale d’art contemporain à propos du 1 %