Résidences d’auteurs à l’École 2022-2023 (écoles élémentaires, collèges, lycées)

19 / 09 / 2022

Appel à candidatures ouvert jusqu’au 10 novembre 2022.

Bannière : des livres vus par la tranche dont un ouvert au milieu

Dans le prolongement du plan Lecture, grande cause nationale, le ministère en charge de l’éducation nationale et le Centre national du livre (CNL) reconduisent en 2022-2023 le dispositif des résidences d’auteurs à l’École.

Quelques 150 résidences permettant aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre seront déployées sur le territoire national en particulier dans les écoles et les établissements scolaires les plus éloignés de l’offre culturelle (zones rurales, périurbaines ou relevant de l’éducation prioritaire). Elles seront organisées autour de six rencontres d’une demi-journée programmées en lien étroit avec l’équipe éducative sur une période allant de un à trois mois au maximum.

Les professeurs intéressés doivent renseigner un dossier d’inscription avant le 10 novembre 2022 sur la plateforme Démarches simplifiées. Les candidatures des écoles et établissements ayant pris contact avec un auteur pour mettre en place une résidence seront instruites en priorité. L’auteur devra avoir candidaté de son côté auprès du CNL.

Contact à la Daac : Pascal Jézéquel, conseiller Ulléo, pascal.jezequel@ac-creteil.fr, 📞 01 57 02 68 87.

Univers du livre et de la lecture, des écritures et de l’oralité (Ulléo)