Prix Goncourt des lycéens – Édition 2022

23 / 05 / 2022

Inscriptions ouvertes jusqu’au 12 juin 2022.

Le bandeau du site https://goncourt-lyceens.ac-rennes.frLe prix Goncourt des lycéens offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire ensuite leur livre lauréat. Les élèves ont ainsi l’occasion, du mois de septembre au mois de novembre 2022, de lier l’appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire l’actualité romanesque.

Le 35e prix Goncourt des lycéens est décerné à Sabyl Ghoussoub pour son roman Beyrouth-sur Seine (éd. Stock).

Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu’il cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile ? […]
Incisif, poétique et porté par un humour plein d’émotions, Beyrouth-sur-Seine est une réflexion sur la famille, l’immigration et ce qui nous reste de nos origines.

Rencontre avec les auteurs

La première rencontre régionale du Goncourt des lycéens a été organisée par la Fnac à la BnF le 10 octobre 2022, en présence des 15 auteurs de la 1re sélection Goncourt.
La captation fait l’objet de 4 vidéos hébergées sur YouTube.

Communiqué de presse du 29 septembre 2022 : 7 rencontres régionales entre auteurs et lycéens, du 10 au 21 octobre

La sélection 2022

15 ouvrages ont été sélectionnés et dévoilés le 6 septembre par l’Académie Goncourt. Ces 15 auteurs et autrices sont aussi tous et toutes en lice pour le prix Goncourt des lycéens.

La sélection 2022

Modalités d’inscription et de participation

Univers du livre et de la lecture, des écritures et de l’oralité (Ulléo)

Mise à jour : 25 novembre 2022