Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Principes et mise en œuvre

18 / 12 / 2015

Charte pour l’éducation artistique et culturelle

La charte pour l’éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et institutions impliquées dans l’éducation artistique et culturelle autour de 10 principes. Elle permet à chacune et à chacun de s’en emparer, de la mettre en œuvre, et de l’inscrire dans le parcours de l’élève.

S’appuyer sur le référentiel

Le référentiel est un outil qui facilite la construction du Péac en fixant des objectifs et des repères partagés par tous ceux qui participent à l’éducation artistique et culturelle. Il vise à être une référence pour l’ensemble de ceux qui contribuent au Péac des élèves : personnels de l’éducation nationale et de la culture, artistes et artisans des métiers d’art, structures et professionnels des arts, des sciences, de la culture et du patrimoine, collectivités territoriales, intervenants en milieu scolaire, associations.

Il identifie des grands objectifs de formation et précise des repères de progression. La définition de ces repères constitue le cœur même du référentiel :

Guide pour la mise en œuvre du Péac

Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le ministère a édité un guide qui présente les principes et l’organisation du parcours pour un élève.

Ce guide rappelle les principes de conception, de mise en œuvre autour de la démarche de projet ainsi que le suivi du parcours à l’école, au collège et au lycée.Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle

Qu’est-ce que le Péac ?

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts, des sciences et du patrimoine, dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d’actions éducatives.

L’éducation artistique et culturelle, en tant que grand domaine de la formation générale dispensée à tous les élèves, vise l’acquisition et l’appropriation par chacun d’une culture artistique et scientifique qui est une composante de la culture portée par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle nécessite une ouverture de l’école à des partenaires variés, aux compétences reconnues, qui enrichissent les ressources de l’institution scolaire. Elle nécessite aussi une ouverture de l’école sur le territoire de vie des élèves, son patrimoine artistique, ses structures culturelles, permettant de mieux se l’approprier en résonance avec la découverte d’œuvres et d’artistes.

Quels objectifs ?

Diversifier et élargir les domaines artistiques et scientifiques abordés à l’École en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine.

Articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l’éducation artistique et culturelle.

Donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part ; en cela, le parcours n’est pas une simple addition ni une juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu, par exemple dans le cadre de la liaison école-collège.

Ainsi chaque élève accomplit un parcours spécifique, fait de temps, d’activités collectives, d’expériences et de réalisations individuelles et personnelles. Ce parcours à l’École, n’est pas une fin en soi, il vise à susciter une appétence, à développer une familiarité et à initier un rapport intime à l’art, que chacun cultivera sa vie durant selon ses goûts et ses envies.

Comment construire un Péac ?

Une construction commune et en partenariat

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève se construit d’abord et avant tout dans les différents enseignements dispensés à l’École, tout particulièrement les enseignements artistiques et l’histoire des arts, le français, l’histoire-géographie, les langues et les différents enseignements disciplinaires. Ces enseignements sont complétés par des actions éducatives dans le domaine artistique et scientifique.

Les équipes éducatives peuvent avoir recours à la démarche de projet en partenariat et s’appuyer sur les ressources culturelles proposées par les différents partenaires du territoire concerné. Les projets sont co-élaborés avec les partenaires, qui apportent leurs compétences professionnelles, leur expertise et leur savoir-faire.

Le conseil des maitres à l’école primaire et le conseil pédagogique au collège ou au lycée réfléchissent à la diversité et à la progressivité du parcours des élèves. Le nouveau conseil école-collège veille à la cohérence des parcours sur l’ensemble de la scolarité obligatoire, afin d’éviter des redondances ou des manques. Il permet de faire vivre le Péac au niveau cycle 3.

Pour élaborer les parcours de leurs élèves, les équipes éducatives sollicitent des personnes ressources :

  • les services rectoraux : l’équipe de la Daac, les IA-IPR ;
  • les services académiques de l’éducation nationale (les conseillers pédagogiques spécialisés, les IEN de circonscription pour le premier degré et ceux chargés d’une mission en éducation artistique et culturelle au niveau départemental, les correspondants culturels) ;
  • les services du ministère de la Culture - Drac Ile-de-France (le conseiller pour l’éducation artistique et culturelle fait le lien avec l’équipe de la direction régionale des affaires culturelles) ;
  • les services du ministère en charge de l’enseignement supérieur et le CCSTI.

Ces personnes ont pour rôle d’aider les écoles et les établissements à travailler en s’appuyant sur les axes de la politique d’éducation artistique et culturelle définie par un comité territorial de pilotage et sur les projets développés dans leur territoire.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Développer l’expérimentation Folios

Visuel FOLIOSL’application Folios mise à disposition des élèves et des enseignants constitue un support numérique structurant pour la mise en œuvre des parcours pédagogiques et éducatifs. Elle a pour objectif de permettre à chaque élève de conserver la mémoire de ses parcours, de valoriser ses acquis et engagements scolaires et extrascolaires, de favoriser une démarche réflexive et de renforcer ainsi son implication dans les apprentissages.

Connexion Folios

 
> Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.