Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Les référents culture en lycée et en collège

08 / 12 / 2015
Mise à jour : 21 octobre 2022

La mission de référent culture au sein d’un établissement public d’enseignement du second degré est définie par un décret et une circulaire publiés en avril 2015. Elle ne concernait initialement que les lycées.

Avec la mise en œuvre du pass Culture qui s’applique, depuis janvier 2022, dès la classe de 4e, elle a été étendue à l’ensemble des collèges. Le référent culture joue un rôle essentiel dans la définition et l’accompagnement du parcours d’éducation artistique et culturelle (Péac) de l’élève à l’échelle de son établissement. Il bénéficie d’une Indemnité pour mission particulière (IMP) dont le montant varie selon la charge effective de travail correspondante.

Rôle et missions du référent culture

Les référents culture réunis au MRN le 9 novembre 2021Un référent culture est désigné dans chaque collège et lycée. Son nom et son adresse électronique figurent sur Adage. Il s’agit d’un professeur volontaire qui a pour mission d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement.

Au sein du collège ou du lycée, le référent culture :

  • contribue à l’élaboration du volet culturel du projet d’établissement ;
  • veille à l’application et assure la promotion de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle ;
  • coopère avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie collégienne (CVC) ou lycéenne (CVL) ;
  • informe la communauté éducative, notamment grâce au site Internet de l’établissement, de l’offre culturelle de proximité en lien avec la Daac, les services éducatifs des collectivités territoriales et des institutions culturelles locales ;
  • veille au développement et à la mise en œuvre de projets culturels en temps scolaire ou hors temps scolaire, ainsi qu’au développement des projets culturels proposés par le conseil des délégués pour la vie collégienne (CVC) ou lycéenne (CVL) et la maison des lycéens ;
  • encourage et facilite la mise en œuvre de démarches partenariales entre l’établissement, les structures artistiques ou culturelles et les collectivités territoriales ;
  • assure, en lien avec le professeur documentaliste, la coordination et le suivi de l’appel à projets académique ;
  • accompagne les porteurs de projets dans la rédaction des bilans dédiés au suivi du Péac sur Adage ;
  • valorise sur le site Internet de l’établissement les principales actions pédagogiques dans le champ artistique ou culturel.

Il bénéficie d’actions spécifiques de formation dans le cadre du plan d’animation académique.

Cadre règlementaire

Missions spécifiques

Dans l’élaboration du volet culturel et le développement de projets artistiques, le référent culture s’appuie sur le bilan culturel annuel de l’établissement.
Ce bilan implique un relevé précis de certaines données telles que :

  • les domaines proposés par niveau aux élèves ;
  • les ressources humaines, logistiques et financières disponibles ;
  • les partenariats existants ;
  • les formations relevant de l’EAC suivies par les personnels.

Ce travail fait apparaitre les axes forts ou ceux à développer.
Le volet culturel précise les modalités envisagées pour mettre en œuvre la politique de l’établissement en matière d’éducation artistique et culturelle. Cette politique s’élabore au sein de la communauté éducative et des délégués pour la vie collégienne ou lycéenne.

La formation et l’information

La formation : un préalable indispensable

Cette mission requiert une connaissance des textes officiels qui concernent l’éducation artistique et culturelle et des différents dispositifs, partenariats et sources de financement.
Le référent culture assiste aux formations organisées par la Daac, formations qui lui permettent de disposer des éléments nécessaires à la conduite de sa mission.

Les formations passées

Les formations passées

Mise en œuvre de la part collective du pass Culture

Visioconférences à destination des réferents culture collèges et lycées, 3 dates au choix (les numéros des réunions ont été reçus par courriel) :

Réunion de rentrée des référents culture en collège et en lycée

Vendredi 7 octobre 2022 à la BnF, le matin au Grand auditorium du site François-Mitterrand, l’après-midi, dans une structure partenaire.

  • de 9 h à 12 h 30 : ouverture par le recteur, actualités de l’EAC et perspectives 2022-2023, autour des partenariats, informations diverses et échanges avec la salle ;
  • de 14 h à 16 h 30 : présentation et visite d’une structure partenaire (inscriptions closes).
Invitation des référents culture au Domaine national de Versailles

Jeudi 19 mai 2022 à partir de 9 h 45 à l’auditorium du château.

Mise en œuvre de la part collective du pass Culture scolaire

Dans le prolongement des journées de formation organisées en novembre et décembre 2021, deux dates (au choix) sont proposées pour une visioconférence ayant pour vocation d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre de la part collective du pass Culture scolaire.

Proposition de formation concernant la prise en main d’Adage
Formation des référents culture en lycée et collège 2021
  • Lycées : le 9 novembre au musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.
  • Collèges du nord de la Seine-et-Marne : le 17 novembre au musée de la Grande Guerre à Meaux.
  • Collèges du sud de la Seine-et-Marne : le 24 novembre au château de Fontainebleau.
  • Collèges de Seine-Saint-Denis : le 30 novembre au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.
  • Collèges du Val-de-Marne : le 2 décembre au théâtre Antoine-Vitez à Ivry-sur-Seine.

Les inscriptions se font par les chefs d’établissement sur Gaia.

Formation en ligne des référents culture en lycée 2020-2021

Le 8 février 2021 de 14 h à 16 h. La formation portera notamment sur la procédure de recensement via l’application Adage. Il sera aussi question de l’éducation artistique et culturelle en temps de crise sanitaire. Les inscriptions se font par les chefs d’établissement.

Journées de formation référents culture en lycée 2019-2020

Les deux journées de formation référents culture en lycée ont lieu le jeudi 28 novembre 2019 au MNHI de 10 h à 17 h et le vendredi 10 janvier 2020, de 9 h 30 à 12 h 30 à la Cinémathèque française et de 14 h à 17 h à la BnF. Les inscriptions se font par les chefs d’établissement sur Gaia.

L’information : une nécessité au sein de l’établissement

Le référent culture est une personne ressource, qui :

  • renseigne les personnels et conseille l’équipe de direction ;
  • accompagne l’élaboration des projets ;
  • est force de proposition et d’impulsion.

Il s’intéresse à l’actualité culturelle et communique à la communauté éducative les informations provenant :

  • des ministères impliqués et du rectorat ;
  • des collectivités territoriales ;
  • des partenaires culturels de proximité, en particulier ceux disposant d’un service éducatif.

Le partenariat

Le référent culture est l’interlocuteur privilégié des associations ou structures de proximité dont l’action peut enrichir le volet culturel du projet d’établissement. Il facilite, par l’élaboration de conventions de partenariat, les échanges entre le milieu scolaire et le milieu culturel. À ce titre, il peut solliciter la Daac.
Il connait les différentes modalités des dispositifs proposés par le conseil régional, le conseil départemental, les intercommunalités et les municipalités, et veille à ce que son établissement puisse en bénéficier.

La valorisation des actions

Le référent culture valorise ou veille à la valorisation des projets menés au cours de l’année scolaire. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • création d’un évènement culturel en fin d’année ;
  • publications sur le site Internet de l’établissement ;
  • presse locale ;
  • transmission d’articles et de visuels à la Daac en lien avec certains projets parmi les plus marquants dans l’établissement ;
  • ….
 
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