Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Les référents culture en lycée et en collège

08 / 12 / 2015
Mise à jour : 24 septembre 2021

Formation des référents culture en lycée et collège 2021

  • Lycées : le 9 novembre au musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.
  • Collèges du nord de la Seine-et-Marne : le 17 novembre au musée de la Grande Guerre à Meaux.
  • Collèges du sud de la Seine-et-Marne : le 24 novembre au château de Fontainebleau.
  • Collèges de Seine-Saint-Denis : le 30 novembre au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.
  • Collèges du Val-de-Marne : le 2 décembre au théâtre Antoine-Vitez à Ivry-sur-Seine.

Les inscriptions se font par les chefs d’établissement sur Gaia.

La mission de référent culture au sein d’un établissement public d’enseignement du second degré est définie par un décret et une circulaire publiés en avril 2015. Elle ne concernait initialement que les lycées.
La mise en œuvre du pass Culture qui s’appliquera, à partir de janvier 2022, dès la classe de 4e induit son déploiement à l’ensemble des collèges.
Le référent culture joue un rôle essentiel dans la définition et l’accompagnement du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève à l’échelle de son établissement. Il bénéficie d’une Indemnité pour mission particulière (IMP) dont le montant varie selon la charge effective de travail correspondante.

Rôle et missions du référent culture

Les référents cultures réunis à Sup de pub-Inseec à ParisUn référent culture est désigné dans chaque collège et lycée. Il s’agit d’un professeur volontaire qui a pour mission d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement.
Au sein du collège ou du lycée, le référent culture s’attachera notamment à :

  • contribuer à l’élaboration du volet culturel du projet d’établissement ;
  • travailler en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie collégienne (CVC) ou lycéenne (CVL) ;
  • informer la communauté éducative, notamment grâce au site Internet de l’établissement, de l’offre culturelle de proximité, en lien avec la Daac, les services éducatifs des collectivités territoriales et des institutions culturelles locales ;
  • veiller au développement et à la mise en œuvre de projets culturels en temps scolaire ou hors temps scolaire et au développement des projets culturels proposés par le conseil des délégués pour la vie collégienne (CVC) ou lycéenne (CVL) et la maison des lycéens ;
  • encourager et faciliter les démarches partenariales mises en place entre l’établissement, les structures artistiques ou culturelles et les collectivités territoriales ;
  • valoriser sur le site Internet de l’établissement les actions pédagogiques particulièrement innovantes dans le champ culturel.

Lettre de mission du référent culture en lycée 2020-2021

Il bénéficie d’actions spécifiques de formation dans le cadre du plan d’animation académique (encadré ci-dessus).

Cadre règlementaire

Missions spécifiques

L’élaboration du volet culturel et le développement de projets culturels : le référent culture s’appuie sur le bilan culturel annuel de l’établissement.

Ce bilan implique un relevé précis de certaines données telles que :

  • les domaines proposés par niveau aux élèves ;
  • les ressources humaines, logistiques et financières disponibles ;
  • les partenariats existants ;
  • les formations relevant de l’EAC suivies par les personnels.

Ce travail fait apparaitre les axes forts ou ceux à développer.

Le volet culturel précise les modalités envisagées pour mettre en œuvre la politique de l’établissement en éducation artistique et culturelle. Cette politique s’élabore au sein de la communauté éducative et de la vie lycéenne.

Formation en ligne des référents culture en lycée

Le 8 février 2021 de 14 h à 16 h. La formation portera notamment sur la procédure de recensement via l’application Adage. Il sera aussi question de l’éducation artistique et culturelle en temps de crise sanitaire. Les inscriptions se font par les chefs d’établissement.

Journées de formation référents culture en lycée

Les deux journées de formation référents culture en lycée ont eu lieu le jeudi 28 novembre 2019 au MNHI de 10 h à 17 h et le vendredi 10 janvier 2020, de 9 h 30 à 12 h 30 à la Cinémathèque française et de 14 h à 17 h à la BnF. Les inscriptions se font par les chefs d’établissement sur Gaia.

La formation et l’information

La formation : un préalable indispensable

Cette mission requiert une connaissance des textes officiels qui concernent l’éducation artistique et culturelle et des différents dispositifs, partenariats et sources de financement.
Le référent culture assiste aux formations organisées par la Daac, formations qui lui permettent de disposer des éléments nécessaires à la conduite de sa mission.

L’information : une nécessité au sein de l’établissement

Le référent culture est une personne ressource, qui :

  • renseigne les personnels et conseille l’équipe de direction ;
  • accompagne l’élaboration des projets ;
  • est force de proposition et d’impulsion.

Il s’intéresse à l’actualité culturelle et communique à la communauté éducative les informations provenant :

  • des ministères impliqués et du rectorat ;
  • des collectivités territoriales ;
  • des partenaires culturels de proximité, en particulier ceux disposant d’un service éducatif.

Le partenariat

Le référent culture est l’interlocuteur privilégié des associations ou structures de proximité dont l’action peut enrichir le volet culturel du projet d’établissement. Il facilite, par l’élaboration de conventions de partenariat, les échanges entre le milieu scolaire et le milieu culturel. À ce titre, il peut solliciter la Daac.

Il connait les différentes modalités des dispositifs proposés par le conseil régional et veille à ce que son établissement puisse en bénéficier.

La valorisation des actions

Le référent culture valorise les projets menés au cours de l’année scolaire. Cette valorisation peut prendre plusieurs formes :

  • création d’un évènement culturel en fin d’année ;
  • publications sur le site Internet de l’établissement ;
  • presse locale ;
  • transmission d’articles et de visuels à la Daac, d’actions particulièrement originales pour valorisation et communication ;
  • ….
 
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