L’année 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université

10 / 09 / 2018
Couverture du guide national de l’année de la chimie 2018-2019

L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université. Les écoles et les établissements sont invités à s’inscrire dans cette année de la chimie, en participant avec leurs classes aux actions éducatives nationales. De nombreux acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle seront mobilisés pour permettre aux élèves de découvrir la chimie sous différentes formes au travers de conférences, expositions, ateliers, visites, rencontres avec le monde de la recherche ou celui de l’entreprise.

Un guide national répertorie les premières remontées d’actions éducatives (PDF, 1,13 Mo)

Ce guide est téléchargeable sur la page Année de la chimie de l’école à l’université 2018-2019 (pour découvrir, rencontrer, créer, chercher, communiquer, manipuler, se former).

Certaines actions éducatives auront une thématique liée à la chimie, par exemple :

Des opérations seront créées spécialement ou de manière pérenne. Ainsi, le prix Pierre Potier des lycéens, inspiré du Prix Pierre Potier qui récompense chaque année les initiatives de l’industrie de la chimie en faveur du développement durable, sera ouvert aux classes de seconde, de première et de terminale des filières générales, technologiques et professionnelles. Renseignements et inscription des classes : communication@francechimie.fr.

De nombreux acteurs de la culture scientifique permettront aux élèves de découvrir la chimie sous différentes formes au travers de conférences, expositions, ateliers, visites, rencontres avec le monde de la recherche ou celui de l’entreprise :

• les établissements Universcience sont associés à l’année de la chimie, l’exposition Poison au Palais de la découverte à partir du 10 octobre 2018, sera le prétexte pour des médiations qui explorent la chimie des poisons, la chimie sera aussi mise en évidence avec le Solar Impulse et les expositions C3RV34U et, jusqu’au 6 janvier 2019, Feu à la Cité des sciences et de l’industrie ;
  • l’Union des industries chimiques (UIC), partenaire de l’Éducation nationale pour l’organisation des IChO 2019 à Paris, a mis en place un site Internet d’information des différentes manifestations auxquelles elle sera associée pendant cette année de la chimie : anneedelachimie.cnrs.fr.

La liste de toutes les actions éducatives nationales en lien avec la chimie sera disponible et mise à jour régulièrement sur éduscol.

Année de la chimie de l’école à l’université 2018-2019

Sciences, techniques et développement durable