Jeunes en librairie édition 2024-2025

03 / 06 / 2024

Campagne ouverte sur Adage jusqu’au 20 septembre 2024.

Affiche ‘Jeunes en librairie - En Île-de-France’
Affiche  : KIBLIND X Virginie Morgand

Jeunes en librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle dédié au développement du livre et de la lecture, élaboré et financé par le ministère de la Culture (Drac Île-de-France) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, opéré par l’association Paris Librairies.

Il s’adresse aux collégiens, lycéens, apprentis de toutes filières et jeunes scolarisés placés sous main de justice. Il s’appuie sur des projets co-construits par des professionnels du livre, en particulier des libraires, et des membres de la communauté éducative.

La campagne académique est ouverte jusqu’au 20 septembre sur la plateforme Adage, portail Arena sur sconet, sur externet ou sur intranet.

Le cahier des charges détaillé de l’opération et une foire aux questions y sont proposés, lien Documents d’accompagnement.

La relation avec un libraire est au cœur de tout projet Jeunes en librairie. Elle prend a minima la forme de deux rencontres :

• le libraire vient en classe présenter son métier, sa librairie et les autres métiers de la chaîne du livre ;
  • une visite de la librairie doit être organisée, au cours de laquelle les élèves utilisent des bons d’achat offerts par le dispositif pour des achats individuels et personnels.

Le projet peut s’appuyer sur des rencontres, ateliers ou un parcours culturel afin de donner à comprendre au mieux les rouages de la chaîne du livre.

Contacts  :

La page de Paris Librairies

Univers du livre et de la lecture, des écritures et de l’oralité (Ulléo)