Fernand Devaux, atelier-concert dans le cadre du CNRD

26 / 03 / 2019

Proposé par les Archives nationales mardi 9 avril à 20 h 30 dans la salle des fêtes de la mairie du 4e arrondissement, 2 place Baudoyer, 75004 Paris.

Archives nationales ATELIER-CONCERT CNRD 2019 F DEVAUX - Mardi 9 avril à 20h30 - Mairie du 4ᵉ Paris
Affiche : calligramme de Fernand Devaux par les élèves de 3e du collège Joliot-Curie de Stains

Concert restitution d’un projet intercycles, mené dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Les élèves-choristes du collège Joliot-Curie de Stains, dirigés par Yohannes Recoules et accompagnés par des musiciens du CRR d’Aubervilliers, interprèteront le Chant des partisans, le Chant des marais et l’Ave Maria de Charles Gounod.

Prenant appui sur les fonds des Archives nationales, ils ont voulu rendre hommage à Fernand Devaux, homme engagé, résistant déporté à Auschwitz, décédé en 2018, que les élèves avaient rencontré plusieurs fois. Après avoir étudié les archives existantes sur son parcours ainsi que des extraits filmés de leur rencontre avec lui en 2017, ils ont rédigé un texte retraçant son engagement et sa déportation, établi avec l’écrivaine Valentine Goby. Celui-ci a été mis en musique par le compositeur Pierre Chépélov. Ils interpréteront la création F. Devaux ainsi que Je reviens de l’enfer du compositeur.

Ce projet est soutenu par de multiples partenaires (département de la Seine-Saint-Denis, mairie du 4e arr. de Paris, Fondation pour la mémoire de la Shoah, Association française Buchenwald-Dora et Kommandos, commune de Stains, CRR d’Aubervilliers).

Mise à jour : 8 avril 2019