FA-briques #5 : une belle journée de partage
Le 14 mai 2019 avait lieu la 5e édition de la journée de valorisation des ateliers scientifiques et artistiques de l’académie intitulée FA-briques au sein de la structure culturelle Anis Gras « le lieu de l’autre » située à Arcueil.
Transcription de la vidéo
Plan rapproché sur 3 élèves de la chorale, 2 cachés au 2e rang : "Choubidou ♫ choubida ♪ choubidou ♬ choubidouwa."
M, Paysant, Daac, se penche vers des CP attablés avec un portable à l’atelier de création musicale du collège Francine Fromond à Fresnes : "Je peux essayer ?"
En voix off : "Cet évènement, FA-briques,…"
M. Paysant, Daac, à son bureau : "…c’était la journée de valorisation…"
Plan sur les CP. "…des ateliers scientifiques et techniques, quelque chose à quoi on est forcément très attentifs, puisque la culture scientifique et technique est toujours le parent pauvre…"
Plan sur le portable puis sur un élève de CP qui s’assoit devant le portable. "…de l’éducation artistique et culturelle, sans que l’on puisse considérer que la culture scientifique et technique puisse vraiment concerner…"
Plan plus large sur une élève de CP entourée de collégiennes et d’une intervenante. "…absolument l’ensemble des élèves."
M. Paysant, Daac, hors champ : "Alors, quelle est votre participation à vous les filles ?"
Plan plus rapproché sur 2 lycéennes et 1 lycéen, puis sur M. Paysant entouré de 2 enseignants.
Une lycéenne : "Autant que les garçons !"
Une lycéenne : "Je dirais que l’on a des pourcentages…"
Retour sur les 2 lycéennes et le lycéen. "…d’erreur plus faibles qu’eux."
M. Paysant, Daac, voix off : "On est sorti de la monoculture de l’atelier scientifique et technique même si ça reste au centre de l’évènement, mais on y a rajouté du spectacle vivant, des arts plastiques…"
Gros plan sur ‘Différente = plus gentille’ écrit sur un panneau et ‘Karolina 7 ans’.
"…c’est ‘cultiver les différences’ et on a décidé de réaliser des plâtres pour montrer qu’on est différents,…"
Plan sur la chorégraphie dans la cour. "…mais qu’en même temps, on se ressemble… on se ressemble tous."
Mouvement horizontal de la caméra sur les moulages. Musique, extrait de Madcon « Beggin »
Plan sur la chorégraphie dans la cour.
Plan sur le ‘MUR D’EXPRESSION DES DIFFÉRENCES’ : des enveloppes avec des lettres.
Plan large sur la fin de la chorégraphie dans la cour : enlacement final.
Dans le cadre de la mise en œuvre du parcours artistique et culturel de l’élève tout au long de la scolarité, la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, pilote de la manifestation, propose chaque année une rencontre des élèves participant à différents ateliers afin de rendre compte de la diversité et de la richesse des démarches artistiques et scientifiques qui y sont à l’œuvre.
En exposant les productions réalisées ou en cours de réalisation, professeurs, élèves et partenaires font partager à un large public leur expérience, leur savoir-faire et leur enthousiasme dans les domaines les plus variés : spectacle vivant, musique, arts visuels, écriture, réalisations scientifiques et techniques, photographie, cinéma… Artistes, scientifiques et autres acteurs investis dans les projets valorisés sont présents ce jour-là.
Le principe de la cette manifestation originale est que les élèves sont amenés à se produire sur scène, à visiter les différents stands, à participer aux ateliers et à assister aux représentations de spectacle vivant de leurs camarades.
Depuis l’année dernière, les élèves des écoles primaires (cycles 2 et 3 cette année) sont également associés à cette manifestation : comme les collégiens et les lycéens, ils sont à la fois amenés dans la même journée à être spectateurs et acteurs.
Afin de donner à cette journée un caractère unique et de promouvoir les valeurs de partage et de coopération, un moment de représentation collectif a été prévu en fin de journée. Fouad Hammani et Joëlle Iffrig, danseurs-chorégraphes, sont intervenus pour organiser quatre ateliers de danse au cours de la journée. Tous les élèves présents y ont participé et appris la phrase chorégraphique qui a été restituée en commun en fin d’après-midi.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants à cette manifestation : élèves, enseignants, artistes, personnels d’inspection et de direction ainsi que toute l’équipe d’Anis Gras.
Établissements représentés
- L’école Aimé-Césaire à Arcueil : chorale de deux classes de CP, d’une classe de CE2 et la classe orchestre de CM1 en partenariat avec l’Edim
- Le collège Henri-Barbusse à Alfortville : atelier cinéma, en partenariat avec les Cinémas du Palais, Créteil
- Le collège République à Bobigny : atelier théâtre, en partenariat avec la Comédie-Française
- Le collège Paul-Éluard à Bonneuil-sur-Marne : performance théâtre-musique-vidéo, en partenariat avec la Gaîté-Lyrique et la MAC de Créteil
- Le collège Nicolas-Boileau à Chennevières-sur-Marne : sciences, en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil
- Le collège Molière à Chennevières-sur-Marne : atelier théâtre, en partenariat avec la Scène Watteau
- Le collège Victor-Duruy à Fontenay-sous-Bois : sciences, trophée robotique
- Le collège Francine-Fromond à Fresnes : musique, en partenariat avec Puce Muse
- Le collège Molière à Ivry-sur-Seine : workshop, en partenariat avec le Crédac
- Le collège Louis-Pasteur à Villejuif : atelier théâtre, en partenariat avec le théâtre Romain-Rolland
- Le lycée Henri-Wallon à Aubervilliers : atelier danse-littérature, en partenariat avec la Compagnie Toire
- Le lycée Gaston-Bachelard à Chelles : sciences, en partenariat avec l’Observatoire de Paris
- Le lycée Jacques-Feyder à Épinay-sur-Seine : sciences, en partenariat avec l’université Paris 13
- Le lycée Frédéric-Mistral à Fresnes : sciences, en partenariat avec l’université Paris-Sud
- Le lycée Eugène-Delacroix à Maisons-Alfort : arts visuels, en partenariat avec la BnF, le Jeu de Paume et les Beaux-Arts de Paris
- Le lycée André-Malraux à Montereau-Fault-Yonne : écriture-lecture, en partenariat avec la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, la Mél et le CD 77
Galerie
![2 lycéens debout et un démonstrateur assis devant des appareils électroniques](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage01.jpg)
![Sous le barnum, un écolier bras écarté dirige la chorale](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage02.jpg)
![Plan plus large, une écolière dirige la chorale](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage03.jpg)
![Un enseignant, une collégienne et M. Paysant debout derrière 4 CP dont 1 assis devant un ordinateur](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage04.jpg)
![8 CP assis dont 3 ont une main plâtrée, 3 encadrantes debout et des bassines d’eau sur la table](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage05.jpg)
![Panneaux : CONCOURS ACADÉMIQUE, LE LIVRE DE L’ACADÉMIE LIBRE(S), Atelier STOP MOTION. 2 ordinateurs](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage06.jpg)
![4 collégiens accueillent 7 ou 8 CP et une enseignante](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage07.jpg)
![5 CP accoudés à la table dont 2 avec un casque audio devant 1 portable](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage08.jpg)
![Une enseignante montre un panneau à 4 CP devant le portable, sur l’écran ‘Tête de Cordée 2019’](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage09.jpg)
![Dans un bac à sable, le RoVert et un panneau ‘MARS’ dans un angle](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage10.jpg)
![Sur scène, les collégiens en ovale autour d’un collégien prenant la pose](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage11.jpg)
![Vue générale d’une vingtaine de collégiens assis à 3 tables encadrés de lycéens](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage12.jpg)
![Assis sur la scène de la distillerie](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage13.jpg)
![17 collégiens posent autour d’une table chargée de provisions](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage14.jpg)
![6 élèves et 2 intervenants de la Daac les mains derrière la nuque sous le barnum](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage15.jpg)
![Un enseignant debout et 8 lycéennes assises à 2 tables avec des bassines](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage16.jpg)
![Des couvercles de pots forment un œil dans la cour devant les lycéens assis aux tréteaux](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage17.jpg)
![Sur une toile colorée, au 2e plan, l’atelier se poursuit](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage18.jpg)
![Vue en plongée](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage19.jpg)
![4 lycéennes encadrent 3 écolières et 1 écolier](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage20.jpg)
![Sur scène, 2 rangées de 6 lycéens derrière 6 feuilles de papier](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage21.jpg)
![7 CP assis d’un côté des moulages écoutent une intervenante abaissée de l’autre côté](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage22.jpg)
![La chorégraphe devant une 30ne de personnes, genou gauche relevé, autant de personnes sur les côtés](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage23.jpg)
![Les danseurs face à face 2 à 2 étendent les mains l’un vers l’autre](IMG/jpg/fabriques5unebellejourneedepartage24.jpg)
- FA-briques, fête des ateliers de l’académie de Créteil
- Le parcours d’éducation artistique et culturelle (Péac)
- Ateliers artistiques
- Ateliers scientifiques et techniques