Défi d’écriture scénaristique du CNC Toi aussi écris ta série

08 / 09 / 2021

Appel à candidatures jusqu’au 20 septembre.

Logo du CNCLe Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose aux jeunes de 15 à 18 ans un concours d’écriture scénaristique de séries Toi aussi écris ta série.

Il s’agit de permettre aux lycéens de se familiariser avec la dimension technique de l’écriture de scénario. Des ateliers d’écriture, subventionnés par le CNC, seront déployés dans chacune des classes concernées par une structure relais dans la perspective de familiariser les élèves aux techniques de l’écriture de série.

Tous les enseignements et les parcours, qu’ils soient de nature littéraire, artistique ou scientifique, dans le champ de l’EAC, de l’EMC ou encore de l’EDD peuvent être concernés. 5 classes seront sélectionnées à l’échelle de l’académie.

Candidatures

Les candidatures font l’objet d’un formulaire à retourner avant le 20 septembre 2021 aux conseillers de la Daac de Créteil cinéma et audiovisuel, isabelle.bourdon@ac-creteil.fr, et écriture, lecture, oralité, pascal.jezequel@ac-creteil.fr.

Calendrier

• À partir d’octobre 2021 et pendant 5 mois, les participants constituent collectivement un dossier artistique de série avec la possibilité pour une classe de se constituer en plusieurs groupes : 1 dossier artistique par groupe.
  • 19 février 2022 : transmission des travaux au début des vacances scolaires d’hiver.
  • Février-mars : instruction des dossiers par les membres du jury.
  • Fin mars 2022 : annonce des groupes lauréats.
  • Avril 2022 : travail des groupes lauréats autour du pitch.
  • Mi-mai 2022 (sous réserve de la situation sanitaire) : les lauréats se retrouvent à Paris lors d’une demi-journée de pitch et de remise des prix par le parrain ou la marraine de l’opération au CNC.