Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Séminaire académique Les lieux de mémoire : constructions, usages et enjeux pour l’École

28 / 02 / 2024

Le mercredi 27 mars 2024 de 14 h à 17 h à l’ancienne gare de déportation de Bobigny et en visioconférence.

Vue de l’ancienne gare de déportation de BobignyCe séminaire s’inscrit dans la mise en œuvre des mesures emblématiques du plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine présenté le 30 janvier 2023 : l’organisation d’une visite historique ou mémorielle liée au racisme, à l’antisémitisme ou à l’antitsiganisme pour chaque élève durant sa scolarité (objectif 3.4).

Ce séminaire, organisé conjointement par l’équipe de la Daac et deux IA-IPR d’histoire-géographie, dont le référent mémoire et citoyenneté, a pour but d’aider les enseignants à mettre en place ces visites. À cette fin, cette rencontre proposera tout d’abord une réflexion sur les enjeux de ce plan par des points de vue croisés sur les politiques mémorielles de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’antitsiganisme. Dans un second temps, des enseignants ayant mené des projets en partenariat sur le thème les présenteront à leurs collègues afin de permettre les échanges.

Particularité de ce séminaire : il se déroulera en présentiel dans l’ancienne gare de déportation de Bobigny et sera retransmis en visioconférence.

Programme de la rencontre

  • 14 h-15 h : interventions croisées de Sébastien Ledoux, historien spécialiste des enjeux de mémoire, et Sarah Gensburger, sociologue spécialiste des politiques et des usages mémoriels. Échanges avec le public.
  • 15 h-16 h 30 : présentation de quelques actions pédagogiques autour de lieux de mémoire portant sur des thématiques et des temporalités différentes, en partenariat avec les structures concernées. Échanges puis conclusion analytique par Sébastien Ledoux et Sarah Gensburger.

Ces deux interventions seront retransmises en direct.

  • 16 h 30-17 h 30 : visite et présentation de l’offre pédagogique de l’ancienne gare de déportation de Bobigny par Adèle Purlich, directrice du mémorial. Attention, cette visite ne sera pas retransmise.

Adresse de l’ancienne gare de déportation de Bobigny : 151, avenue Henri Barbusse – 93000 Bobigny (accès).

Histoire, mémoire, droits humains

 
> Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.