Le Speed dating des métiers de la Monnaie de Paris 2022

De la 4e à la terminale.

Plan rapproché sur un lingot d’or que 2 élèves tiennent chacun d’une main
© E2C | Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris compte 13 métiers d’art et de nombreux autres métiers dans des domaines aussi divers que la logistique, l’industrie, le commerce, la vente, la gestion, la culture, la communication, le marketing, le juridique ou l’informatique.

Dans ce cadre, la Monnaie de Paris lance son speed dating * des métiers. Les collégiens à partir de la 4e et les lycéens des filières générales, professionnelles et technologiques, sont invités à participer à ces rencontres le jeudi 10 février 2022 pour découvrir et échanger avec des représentants des métiers artistiques et techniques, des métiers support ou de la direction d’un établissement culturel et industriel au cœur de Paris.

Les enseignants profiteront du caractère événementiel de cette rencontre pour mener un projet complet travaillant sur l’orientation des jeunes, mais aussi sur l’observation et l’écoute, la sensibilité et la créativité, les modalités d’expression et d’écriture.

Inscription jusqu’au 13 décembre à 12 h : mediation@monnaiedeparis.fr, avec une lettre de motivation, la charte du dossier de candidature signée et la fiche complétée.

• Début janvier : publication des classes et groupes sélectionnés.
  • Formation pour les équipes référentes le mercredi 5 12 janvier de 15 h à 17 h.
  • Première étape de mi-janvier au 10 février : temps de préparation en groupe classe.
  • Deuxième étape le 10 février : visite du musée et rencontre des métiers de domaines variés.
  • Troisième étape du 10 février au 1er avril : temps de restitution créatif Coup de cœur des rencontres ou La Monnaie racontée.

Les établissements sélectionnés recevront des informations plus précises sur les différentes étapes du projet.

Toutes les informations et le dossier de candidature sur le site de la Monnaie de Paris

Arts visuels, photographie et design

* : rencontre express.