Formations Ersilia en visioconférence L’info sur tous les fronts

04 / 03 / 2024

Mardi 19 mars et jeudi 21 mars de 17 h à 18 h 15.
Formations gratuites, ouvertes sur inscription dans le cadre de #SPME2024.

Visuel ERSILIA - LE BAL. Penser en images un monde d’imagesDans le cadre de la 35e Semaine de la presse et des médias dans l’École dédiée à L’info sur tous les fronts, inscrivez-vous aux deux formations Ersilia en visio-conférence.

Sur une heure, appropriez-vous des ressources inédites pour concevoir des activités avec vos élèves et ainsi affûter leur esprit critique en abordant les problématiques générales que rencontrent aujourd’hui la presse et les médias et en relevant le défi de les former à l’image !

Les formations proposées

• Intelligence artificielle, réseaux sociaux : reflètent-ils nos existences ? mardi 19 mars de 17 h à 18 h 15.
    À l’heure de l’IA, des logiciels de reconnaissance faciale, de la viralité des contenus sur les réseaux sociaux, cette formation met en lumière des projets d’artistes, de jeunes et de chercheurs [qui s’emparent de ces outils] pour interroger l’écriture de l’histoire, défendre des positions progressistes […].
  • Face aux images médiatiques, se mettre à distance ! jeudi 21 mars de 17 h à 18 h 15.
    Comment prendre du recul face aux images qui façonnent quotidiennement notre appréhension du monde ? Comment dépasser l’émotion liée aux faits ? Cette formation donne des clés méthodologiques pour appréhender avec distance critique les photographies de presse et les reportages.

Inscrivez-vous en ligne ici

Contact : ersilia@le-bal.fr.

Arts visuels, photographie, design, architecture : héritages et créations