Des œuvres de l’Artothèque de Saint-Maur dans son établissement

19 / 02 / 2020

Appel à candidatures 2020-2021
Collège et lycée du territoire Paris Est Marne & Bois et de l’académie.

Service de diffusion d’art contemporain, l’artothèque permet d’emprunter des œuvres parmi une collection qui compte près d’un millier d’estampes (lithographies, gravures, sérigraphies, monotypes), peintures, photographies et sculptures. On y retrouve de grands noms (Chagall, Alechinsky, Miró, Léger, Combas, Pignon-Ernest, Veličković, etc.), mais aussi les représentants de la gravure actuelle ainsi que des artistes locaux.

L’artothèque et la Daac de Créteil souhaitent mettre en place des projets d’exposition dans les établissements scolaires qui permettraient aux élèves engagés d’être sensibilisés à l’art contemporain et de produire une exposition, du choix des œuvres à la médiation de l’exposition. Le dispositif peut être complété par un parcours culturel pour découvrir des centres d’art de proximité.

Les villes du territoire Paris Est Marne & Bois, sont prioritairement visées : Saint-Maur-des-Fossés, Vincennes, Saint-Mandé, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice, Charenton-le-Pont et Maisons-Alfort.
Les candidatures sur d’autres villes et territoires seront toutefois possibles.

Pour se renseigner et se préinscrire : sylvain-francoi.bory@ac-creteil.fr.

Courriel de l’artothèque : artotheque@pemb.fr.

Arts visuels, photographie et design