ArtExpro 2017

03 / 05 / 2017

ArtExpro 2017 s’est déroulé le jeudi 27 avril de 10 h à 17 h au centre culturel de Chelles.

Défilé couple 2Lors de cette superbe manifestation, le millier de visiteurs accueilli par les élèves du lycée Jean-Moulin à Vincennes a pu découvrir les réalisations artistiques des sections et lycées professionnels : des portraits s’inspirant de l’œuvre d’Andy Warhol, une super héroïne confectionnée avec des pièces mécaniques recyclées, une partie des œuvres exposées à la Maison de Victor-Hugo pour l’exposition La pente de la rêverie, un projet « danse et photographie » autour de la notion de passage, un tricycle pneumatique de style Steampunk, un triporteur de vente ambulante, les identités visuelles des filières imaginées par leurs élèves, des suspensions lumineuses, design d’objet, des photographies, des maquettes, une arche en bois sous laquelle les visiteurs passaient…

Les visiteurs ont aussi eu l’occasion d’admirer les créations costumières lors des défilés de mode effectués par 61 mannequins et préparés par plus de 11 établissements scolaires de la mode, du maquillage, de la coiffure dans un décor conçu par la section ébénisterie du lycée La-Source à Nogent-sur-Marne et par le lycée de-l’horticulture-et-du-paysage à Montreuil ou écouter une chorale de près de 100 choristes venant de trois collèges de Meaux et de Chelles.

Une journée de valorisation des réalisations artistiques des élèves des filières professionnelles encadrées par leurs enseignants, avec souvent la contribution d’artistes qui constituait pour les collégiens et lycéens un élément important de leur parcours d’éducation artistique et culturelle et de leur parcours Avenir.

Article des élus lycéens sur le prix qu’ils ont remis

Le lycée d’Alembert, lauréat du prix des élus lycéens

Quatre élus du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ont pu découvrir les projets des lycées professionnels tout au long de la journée et ont remis leur prix à l’issue du défilé.

En ce jeudi 27 avril 2017, nous étions ravis de remettre le Prix des élus lycéens au lycée professionnel d’Alembert d’Aubervilliers. Nous avons été particulièrement touchés par l’investissement montré par les élèves, notamment au niveau de leur stand. Le travail des élèves est d’une minutie spectaculaire et d’un raffinement sans égal. De plus, ils ont su nous faire partager l’amour de leur filière et nous ont transmis une part de leur passion. L’académie de Créteil et son CAVL ont pour ambition de continuer à valoriser la place de la culture dans la vie de tous les lycéens, sans exception.

Les élus du CAVL

Notre album photo :

• 1,2,3 : le défilé
  • 4. le stand du lycée Marcel-Cachin, Saint-Ouen-sur-Seine
  • 5. tricycle pneumatique sur le stand du lycée Voillaume, Aulnay-sous-Bois

L’article au format PDF (430 Ko)

Un costume du lycée Flora Tristan (Montereau-Fault-Yonne – 77) Le stand du lycée Voillaume (Aulnay-sous-Bois – 93) Le tricycle du lycée Voillaume (Aulnay-sous-Bois – 93) Un costume du lycée La Source (Nogent-sur-Marne – 94) Le stand du lycée La Source (Nogent-sur-Marne – 94) Le stand ‘La pente de la rêverie’ du lycée La Source (Nogent-sur-Marne – 94) Le stand du lycée La Source (Nogent-sur-Marne – 94) 2 Le stand ‘La pente de la rêverie’ du lycée Suger (Saint-Denis – 93) Le stand du lycée Gourdou-Leseurre (La Varenne-Saint-Hilaire – 94) Gravure sur métal au stand du lycée Gourdou-Leseurre (La Varenne-Saint-Hilaire – 94) Le stand vu de côté du lycée Eugénie Cotton (Montreuil – 93) Le stand vu de face du lycée Eugénie Cotton (Montreuil – 93) 1 Le stand vu de face du lycée Eugénie Cotton (Montreuil – 93) 2 Le stand du lycée d’Alembert (Aubervilliers – 93) Un lycéen et un robot humanoïde du lycée Gustave Eiffel (La Varenne-Saint-Hilaire – 94) Un lycéen et une voiture en métal du lycée Gustave Eiffel (La Varenne-Saint-Hilaire – 94) Un poisson disque en métal du lycée Gustave Eiffel (La Varenne-Saint-Hilaire – 94) 4 joueurs du lycée Benjamin Franklin (La Rochette – 77) La chorale et l’estrade des défilés Le stand du lycée Jacques Brel (Choisy-le-Roi – 94) Le stand du lycée Eugène Hénaff (Bagnolet – 93) Le stand du lycée Gabriel Péri (Champigny-sur-Marne – 94) Le stand du lycée Auguste Perdonnet (Thorigny-sur-Marne – 77) MM. Paysant, Daac, Larrieu, Dircaba, Mmes Gille, rectrice, Galeazzi, IA-Dasen 77, Gautier, Dafpic Trophée du Prix Jean Renoir des lycéens 2017 du lycée Samuel de Champlain) Défilé 1 Défilé 2 Défilé 3 Défilé couple 1 Défilé 4 Le stand du lycée Alfred Nobel (Clichy-sous-Bois – 93) Le stand du lycée de l’horticulture et du paysage (Montreuil – 93) Peinture d’un rideau de scène du lycée ? Moniteurs d’ordinateur du lycée ? Le stand du lycée Langevin-Wallon (Champigny-sur-Marne – 94) Le charriot de gaufres du lycée Alfred Costes (Bobigny – 93) Le stand ‘Liberté Égalité Fraternité’ du lycée Jean Rostand (Villepinte – 93) Mme Gille, rectrice, converse avec le DDFPT du lycée Flora Tristan et M. Larrieu, Dircaba Remise du Prix du jury académique au lycée La Source (Nogent-sur-Marne – 94) Remise du Prix du public au lycée Hélène Boucher (Tremblay-en-France – 93) Remise du Prix des élus lycéens au lycée d’Alembert (Aubervilliers – 93)