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Identités Animées
Ce projet s’adresse à des classes d’UPE2A de la 6e à la terminale, appartenant à plusieurs établissements scolaires.
Il permet de mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle et se déploie dans trois champs d’action : des rencontres avec des œuvres, des artistes et des professionnels du cinéma, des pratiques individuelles et collectives, l’appropriation de repères culturels concernant le cinéma. Il implique un engagement réciproque.
Identités Animées propose aux élèves allophones de réaliser un court-métrage d’animation et de s’engager dans un projet d’éducation artistique et culturelle durant toute une année scolaire. Ils bénéficient de plus de 20 heures de pratique artistique combinant les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : fréquenter, pratiquer, s’approprier. Au cœur de ce projet : la réalisation d’un court métrage en adaptant la scénarisation au niveau de langue des élèves. Mais c’est surtout une aventure collective qui s’inscrit dans le projet pédagogique de la classe, porté par une équipe d’enseignants engagés.
Une ambition d’éducation artistique et culturelle
- Initiation à une forme artistique par la découverte des œuvres, en particulier du cinéma d’animation et par la rencontre avec ses artistes. Les élèves sont invités à des rencontres dans le cadre de la fête du cinéma d’animation qui lance le projet.
- Interroger le rapport des participants aux images dans leur société d’origine et dans notre société.
- Permettre aux participants de réaliser un court-métrage collectif avec une technique d’animation de leur choix et ainsi de découvrir les différentes possibilités qu’offrent les techniques du cinéma d’animation et de s’affranchir du réel afin d’explorer les sujets de leur choix.
- Initier aux techniques de réalisation et de création d’une œuvre en permettant aux participants de connaître toutes les phases de son élaboration jusqu’à sa diffusion
Des objectifs linguistiques
- L’écriture d’un récit collectif permettra aux participants d’aller plus loin dans leur apprentissage de la langue à travers une approche ancrée dans la pratique.
- Le travail en petit groupe doit favoriser la circulation de la parole et la communication et ainsi permettre l’assurance dans la prise de parole des participants.
- Acquérir des outils langagiers spécifiques qui leur seront déterminants pour leur inclusion sociale et professionnelle.
- Amener les participants à réfléchir sur leurs expériences des langues dans leur quotidien.
Les enjeux sociaux et culturels
- Valoriser l’identité d’origine des participants afin de permettre son évolution vers une identité incluant leur territoire d’accueil.
- Proposer aux participants un horizon culturel qui s’ancre dans le territoire.
- Permettre l’émergence d’une identité locale en valorisant sa pluralité et en y permettant la création artistique et le partage d’un récit commun.
- Permettre les échanges culturels et créer du collectif : pour les participants comme pour les spectateurs.
Ce parcours est à destination des classes UPE2A et associe l’enseignant, l’animateur public jeune des Cinémas du Palais à Créteil et une réalisatrice. L’intervenante durant le stage interviendra particulièrement sur la pratique artistique et la réalisation. L’enseignant d’UPE2A pourra être mobilisé sur l’écriture du scénario et dans la mesure du possible, un enseignant en arts plastiques ou arts appliqués accompagnera la préparation des décors et le tournage.
Les participants au projet se rencontreront en début d’année dans nos salles de cinéma afin d’y découvrir les principes du cinéma image par image. Ces premiers moments seront l’occasion de visionner et d’échanger autour de courts-métrages d’animation, de courants esthétiques et de techniques d’animations diverses. À la suite de cette première séance, les élèves seront invités à découvrir le fonctionnement de la salle de cinéma (présentation de la cabine de projection/caisse/…). Ils pourront alors réaliser un imagier autour du vocabulaire spécifique lié au cinéma d’animation et à la salle de cinéma pour les aider dans la réalisation de leur court-métrage.
Un atelier pour appréhender les différentes techniques de cinéma d’animation et découvrir le matériel nécessaire à l’utilisation de ces techniques (appareil photo, banc-titre, table lumineuse, celluloïd, tablette Wacom) et ainsi choisir la technique qu’ils voudront utiliser pour la réalisation de leur film.
Ils réaliseront un scénario en le construisant collectivement, en passant par la narration des récits individuels, la recherche de point commun ou de ce qui crée du sens dans leurs échanges. Au cœur des discussions, on cherchera à mettre en avant ce qui est déjà dans une démarche narrative : l’arrivée en France et les difficultés liées à l’intégration ou à la langue ; la famille ou les amis restés dans le pays d’origine ; les raisons du départ et ses préparatifs… Avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante et de l’animateur des Cinémas du Palais, les participants pourront passer de l’écriture à la mise en lecture d’image avec la création d’un storyboard (scénarimage).
Le stage de réalisation pourra alors se tenir avant les vacances de printemps dans l’établissement de la classe UPE2A. Ce moment sera le centre de leur apprentissage des techniques et de la création artistique puisqu’il englobe la recherche graphique, la conception des décors, des personnages, le tournage et l’animation de leur film. Ce sera également le moment de mettre en œuvre les outils langagiers vus précédemment que ce soit ceux du français ou ceux liés au cinéma d’animation.
Afin de mener à bien ce travail, ils auront à disposition : un plateau de tournage pour de l’animation et/ou un banc-titre ; une caméra, un appareil photo et/ou une tablette ; du matériel informatique équipé avec Dragon Frames ; du matériel pour la création des décors et des personnages (pâte à modeler, résine, peintures, tissus, cartons, papier…). La fin du stage sera marquée par un moment festif et une projection des rushes pour les participantes et les participants.
Le montage et l’étalonnage seront réalisés par la réalisatrice avant que les participants puissent commencer à imaginer leur restitution (animations, débats, invités et communication). Ils pourront également programmer une séance en dehors du temps scolaire avec la programmation d’un film d’animation de leur choix pour cette restitution. Les participants pourront participer activement à la programmation mais aussi à la préparation de ces séances (création d’affiche, présentation de séance). Cette restitution sera aussi en salle de cinéma à la rentrée avec une projection scolaire où les participants pourront échanger avec leurs établissements scolaires et camarades de classe sur les difficultés et réussites qu’ils ont rencontré à la réalisation de leur film.
Les intervenants
Un animateur des Cinémas du Palais rencontre les élèves à plusieurs reprises en classe afin de lancer le projet, amorcer les thématiques du film et analyser les images vues en salle de cinéma.
Deux réalisatrices interviennent en classe sur un temps concentré et déterminé avec la classe. En fonction de la technique choisie, la classe accueillera Violaine Lecuyer (2D) et Diane Dedecker (volume).
Financement
Le coût total moyen d’un projet pour une classe est de 2500 €. Il est pris en charge conjointement par les Cinémas du Palais, la Daac du rectorat de Créteil et l’établissement scolaire. Il inclut la rémunération des intervenantes et des intervenants ainsi que l’organisation des séances aux Cinémas du Palais–Créteil et l’accompagnement des enseignantes et des enseignants.
La part revenant à la Daac et à l’établissement scolaire s’élève à 1500 € par classe. Les moyens financiers peuvent être sollicités auprès du rectorat dans le cadre de l’appel à projets 2024-2025 (part établissement de 750 € minimum).
Modalités d’inscription
Les enseignantes et les enseignants intéressés sont invités à prendre contact avec les Cinémas du Palais–Créteil et/ou la Daac du rectorat de Créteil pour discuter du projet et convenir de l’organisation spécifique à l’établissement.
Dans la limite de 5 classes maximum.
Aux Cinémas du Palais–Créteil
Au rectorat de Créteil (délégation académique à l’éducation artistique et culturelle)