Les prochaines rencontres enseignants dans les institutions culturelles

27 / 06 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des rencontres pour les enseignants afin que ces derniers découvrent les collections ou les expositions.
Une occasion d’être également informés des ressources pédagogiques et des modalités de visites avec les classes.
Ces visites conférences ou ces visites libres avec médiateurs guident les enseignants dans leurs parcours.
Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires !

Au programme :

• Logo de l’AnratFormation d’été de l’Anrat, en partenariat avec le Festival d’Avignon

L’Anrat organise une formation en ligne autour des enjeux de l’utilisation de la captation de représentation théâtrale. Un Avignon à suivre en ligne sans modération du 15 au 23 juillet !

• 2 téléscopes et 2 personnes à contrejour sur fond de crépuscule sans nuageÉcole d’été d’astronomie à l’Observatoire de Haute-Provenceannulée

Cette école, à la fois théorique et pratique, s’adresse à tous les enseignants (de primaire, de collège et de lycée) désireux d’aborder l’astronomie par l’observation du ciel.
    Elle se déroulera du 21 au 27 août 2020 à l’Observatoire de Haute-Provence (OHP). Les activités seront adaptées au niveau des stagiaires. Les sujets abordés couvrent les grands thèmes de l’astronomie présents dans les programmes scolaires. Les observations seront menées sur de petits instruments et sur le télescope de 80 cm de l’OHP. L’école sera encadrée par des enseignants-chercheurs de l’Observatoire de Paris. Attention ! Le nombre de places est limité.
    Renseignements et inscription sur le site de l’Observatoire de Paris

• Visuel de l’exposition ‘Claudia Andujar, La lutte Yanomami’
    Susi Korihana thëri, infrared film, Catrimani, Roraima State, Brazil,1972-1974. Photo © Claudia Andujar.
    Journée portes ouvertes à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre et à l’activisme de la grande photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, dédie sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

Les enseignants disposent d’un accès libre à l’exposition Claudia Andujar, La lutte Yanomami le mercredi 5 février, sur présentation du pass éducation à jour.

Plus d’informations sur l’exposition (du 30 janvier au 13 septembre 2020 10 mai)

• Couverture de « Révolution - I. Liberté », Actes Sud/L’An 2, janvier 2019Rencontre enseignants autour de la bande dessinée
    Mercredi 7 octobre de 13 h 30 à 17 h
    La Conciergerie
    Gratuit sur inscription.

La Conciergerie organise sa première rencontre enseignants de l’année autour du thème de la Révolution française et la bande dessinée. Initialement prévue en mai dernier, elle se déroulera le mercredi 7 octobre 2020 autour d’une rencontre avec l’historien Paul Chopelin et les artistes Florent Grouazel et Younn Locard, coscénaristes et dessinateurs de Révolution, prix du meilleur album (Fauve d’or) au Festival d’Angoulême 2020.

Pour s’inscrire : heloise.jori-lazzarini@monuments-nationaux.fr.

• Logo des Archives nationalesRestitution de la journée professionnelle Archives et Éducation artistique et culturelle

Le Siaf et les Archives nationales, en partenariat avec la DGP et la DGESCO, organisaient une journée professionnelle ouverte aux enseignants impliqués dans l’EAC jeudi 13 décembre 2018 aux Archives nationales, site de Pierrette-sur-Seine.

• Logos : FORMAT COURT, ciel, INTERNET ARCHIVE, FILM-DOCUMENTAIRE.FRRessources disponibles de films à visionner en ligne

Les sites suivants vous proposent des films classiques tombés dans le domaine public dont les droits expirés permettent la projection en classe (Internet Archive), et des films programmés pour une durée spécifique dont des extraits peuvent être projetés aux élèves (plate-forme Ciel de Ciclic, base de données Film-documentaire.fr, site Format Court).
    Bonnes découvertes.

• Se former