Le Livre de l’académie 2017 est sorti

01 / 06 / 2017
Couverture et signet du Livre de l’académie de Créteil 2017[D]
Photographie de la couverture et du signet.
(Couverture :)
Métamorphoses
Élèves et écrivains,
élèves écrivains
Livre de l’académie de Créteil
2017
(Image de fond abstraite : taches et traits de lavis verts et bruns, des carrés ocre pâle et gris clair derrière les textes.)
Le signet forme un angle avec le livre, le bas du signet est dans le livre.
Une dizaine de petites illustrations variées et colorées émaillent le signet.

Cette semaine ont commencé les soirées de remise du Livre de l’académie de Créteil 2017 dans les dix collèges ayant participé au projet interétablissements. La fierté des enfants et de leurs familles lors de ces soirées de valorisation témoigne de la réussite de ce projet qui contribue à mettre l’éducation artistique et culturelle au cœur des apprentissages fondamentaux.

Au premier trimestre, dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, dix classes de 6e ont travaillé à métamorphoser le texte qu’un auteur-parrain leur avait confié. En partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature, la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne et la médiathèque départementale de la Seine-et-Marne, chaque classe a accueilli son parrain ou sa marraine littéraire à deux reprises.

• En Seine-et-Marne, les élèves des collèges Paul Éluard de Montereau-Fault-Yonne, Jules Verne de Provins et Le Luzard de Noisiel ont travaillé avec le dramaturge Sylvain Levey.
  • En Seine-Saint-Denis, les élèves du collège Federico Garcia Lorca de Saint-Denis avec Carole Martinez, ceux du collège Barbara de Stains avec Gilles Lapouge, ceux du collège Jean Moulin de Montreuil avec Marie Desplechin, ceux du collège Travail Langevin de Bagnolet avec Isabelle Jarry.
  • Dans le Val-de-Marne, la poésie était à l’honneur : les élèves du collège Pierre Brossolette de Villeneuve-Saint-Georges ont accueilli Jean-Louis Giovannoni, ceux du collège Paul Langevin d’Alfortville, Gérard Noiret, et ceux du collège Amédée Laplace de Créteil, Jean-Michel Espitallier.

Ces rencontres privilégiées ont ponctué le travail d’écriture collectif mené dans les classes par les équipes enseignantes.

Les 20 textes des écrivains et des classes ont ensuite été envoyés aux élèves du lycée des métiers André Malraux de Montereau-Fault-Yonne en charge de la fabrication du livre de l’académie : mise en page, illustration, maquette, impression, découpe.

Le résultat : un ouvrage collectif offert à tous les élèves ayant participé au projet. Le livre reflète la générosité des auteurs, la richesse de leurs échanges avec les classes, l’implication des équipes et surtout le remarquable travail effectué par les élèves qui ont vaincu leur peur de la page blanche…

Le projet est reconduit à la rentrée prochaine, les classes sont en cours de recrutement.

Écriture, lecture, oralité