Journées du patrimoine 2016 : valorisation du 1% artistique en milieu scolaire

31 / 08 / 2016

Façade de Beat Streuli, Le Raincy : « Portrait. collège Jean-Baptiste Corot. 2014 »L’arrêté du 18 mai 1951 a institué pour les constructions scolaires et universitaires un dispositif consistant à consacrer un financement de 1% du cout de la construction à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le bâtiment considéré. Les réhabilitations et les extensions des édifices sont concernées également.

Les établissements scolaires de l’académie de Créteil se trouvent donc détenteurs d’un patrimoine artistique souvent méconnu de beaucoup. L’éducation artistique et culturelle a pour vocation de rapprocher les élèves et les œuvres d’art.

Dans le cadre des Journées du patrimoine, les établissements scolaires volontaires organisent un temps de visite dans la semaine suivant les Journées du patrimoine, du 19 au 23 septembre prochains. Ces visites sont ouvertes aux élèves, aux parents et au public.

La 3e édition a pour thème Patrimoine et citoyenneté.

Visites libres ou commentées du 1% artistique :

• au collège international de Noisy-le-Grand, le mercredi 21 septembre, de 10 h à 14 h (1 allée Christophe Colomb, 93160 Noisy-le-Grand – RER A Noisy-le-Grand - Mont d’Est)
  • à l’école La Fontaine de Neuilly-sur-Marne, lundi 19 et mardi 20 septembre, de 14 h à 16 h (6 avenue Winston Churchill, 93330 Neuilly-sur-Marne – RER A Neuilly-Plaisance).

Vous pouvez contacter Sylvain Bory, conseiller arts visuels : sylvain-francoi.bory@ac-creteil.fr ou 📞 01 57 02 66 68.