PIE – Classes jurys au festival Ciné junior 2024
En partenariat avec Cinéma Public Val-de-Marne.
L’association Cinéma Public Val-de-Marne organise chaque année depuis 33 ans, le festival international de cinéma jeunes publics Ciné junior dans 27 villes et 43 lieux. Il a pour ambition de permettre aux enfants et adolescents du département de découvrir des films français et étrangers de qualité et d’aider concrètement la diffusion de films pouvant participer à un véritable éveil artistique du jeune public.
Dans le cadre du projet interétablissement proposé, 2 classes jurys de collégiens du Val-de-Marne mènent un parcours commun à travers la découverte avec leurs enseignants de l’ensemble des longs métrages en compétition, lors de 6 séances en salle de cinéma, pendant la durée du festival dont la 34e édition se déroulera du 24 janvier au 6 février 2024. Les classes sont amenées autant que possible à rencontrer des membres des équipes des films. Un professionnel les accompagne tout au long de leur parcours et les aide à formuler leur point de vue afin de les amener à déterminer leur film lauréat. Lors de la cérémonie de clôture, les classes jurys remettent leur prix devant le public à travers la lecture d’un texte argumentant leur choix commun.
Volume horaire : 21 h total par classe, hors transport
- En amont du festival, une rencontre en classe est organisée avec l’équipe de Cinéma Public Val-de-Marne, l’intervenant, un membre du jury professionnel. Durée : 2 h.
- Environ 1 h 30 par film en compétition (soit pour 6 films, 10 h de projection).
- Environ 45 minutes d’échange à l’issue de chacune des séances. Durée : 4 h 30.
- Un temps de délibération en salle de cinéma et la rédaction du texte argumentatif avec l’aide de l’intervenant, lu lors de la remise des prix. Durée : 2 h 30.
- Présence à la cérémonie de remise des prix qui se déroulera le samedi 3 février dans une salle de cinéma partenaire du festival suivie d’un goûter. Durée : 2 h.
Le temps du déjeuner est à organiser en autonomie par les enseignants.
Financement
Le coût total moyen d’un projet pour une classe est de 750 € (billetterie, rémunération des intervenants).
L’établissement participe d’un montant équivalent à celui qui sera accordé par le rectorat.
À titre indicatif, les recettes peuvent se répartir ainsi :
- Participation de l’établissement : 300 €
- Moyens complémentaires à solliciter auprès du rectorat : 300 €
- La structure culturelle participe également au financement du projet.
Modalités d’inscription
Dans un premier temps, il est indispensable de contacter la structure partenaire Cinéma Public Val-de-Marne. Dans un second temps, en fonction du retour de la coordination, la plateforme Adage sera à compléter pour finaliser la candidature.
Les modalités d’inscription et de mise en œuvre des projets interétablissements proposés par l’académie de Créteil et ses partenaires culturels sont exposés ci-dessus.
Pour obtenir un soutien financier de l’académie de Créteil, ce projet, inscrit au volet culturel du projet d’établissement, doit être saisi sur l’application Adage (voir plus haut) avant le 11 juin 2023.
Les établissements seront informés au plus tard à la rentrée scolaire 2023-2024 de la décision de la commission académique d’étude des projets artistiques, culturels et scientifiques. Si le projet est validé, une convention de partenariat devra être signée entre l’établissement et Cinéma Public Val-de-Marne.
Personnes à contacter pour plus de renseignements
- À Cinéma Public Val-de-Marne
Mathilde Pinçon, 📞 01 42 26 03 14, actionseducatives@cinemapublic.org
52 rue Joseph de Maistre, 75018 Paris - Au rectorat de Créteil – délégation académique à l’éducation artistique et culturelle
Isabelle Bourdon, isabelle.bourdon@ac-creteil.fr