Droits de l’homme et cultures
Conseillère : Anne Moreau

Le domaine Droits de l’homme et cultures est un transversal. Il ne correspond pas à un champ artistique identifié et déterminé mais, sur une thématique précise, il peut faire appel à différents types de professionnels de la culture et à des associations. Les thèmes sur lesquels nous travaillons en partenariat sont divers : la mémoire, les droits humains, l’égalité filles - garçons, la diversité des cultures, la construction des identités individuelles et collectives et leurs rapports avec les arts et le patrimoine.
Quelques exemples de projets :
- Des projets peuvent être liés au concours national de la Résistance et de la Déportation. Le thème de l’année 2022-2023 est : L’École et la Résistance : des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945). Ces projets se font en partenariat avec le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.
Sur le site du musée - Le projet Orientation : égalité filles-garçons au collège du Moulin à Vent à Thorigny-sur-Marne.
Il s’agit de déconstruire les préjugés qui induisent que les filles n’osent pas s’orienter dans les métiers dits « masculins » et les garçons dans les métiers dits « féminins ».
L’égalité filles-garçons c’est toute l’année au collège du Moulin à Vent à Thorigny-sur-Marne
Dispositifs
Classes à Pac, projets interétablissements (Mille et une aubes à l’IMA. Apprendre à écrire un conte), ateliers artistiques…
Parcours de formation 2022-2023
Programme académique de formation 2022-2023
Parmi nos partenaires
- Des structures culturelles comme le musée de la Résistance nationale, le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI), le musée du quai Branly-Jacques Chirac, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ), l’Institut du monde arabe (IMA), le Musée des arts asiatiques-Guimet, les archives nationales et départementales (94, 93, 77), le musée de l’Histoire vivante…
- Des associations comme Amnesty International, la Ligue des droits de l’homme (LDH), Estim’…
