Concerts éducatifs de l’Orchestre de Paris en réécoute

28 / 06 / 2021

Depuis le début de la saison 2020-2021, les concerts éducatifs de l’Orchestre de Paris, qui n’ont pas pu accueillir le jeune public, ont fait l’objet d’un enregistrement soit audio, soit vidéo pour vous permettre d’y accéder en classe avec vos élèves.

Logo de l’Orchestre de ParisNouveaux enregistrements

Le concert commenté audio de la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz

Ce document prend la forme d’un « podcast » (audio à la demande) dans lequel l’œuvre est présentée et commentée mouvement par mouvement par Clément Lebrun, intervenant régulier des formations de la Daac.
L’Orchestre de Paris est placé sous la direction de Paavo Järvi et Quentin Hindley.

Cet enregistrement s’adresse aux élèves à partir de la 4e, et s’écoute sur la plate-forme Éduthèque de la Philharmonie de Paris.

Vous pouvez écouter ce podcast et télécharger le dossier pédagogique en suivant ce lien

Le concert jeune public Un livre de la jungle avec les musiques de Nikolaï Rimski-Korsakov, Miklós Rózsa, Camille Saint-Saëns et Éric Tanguy

Quentin Hindley, direction
Marion Lebègue, mezzo-soprano
Elliot Jenicot, comédien
Raphaëlle Cambray, comédienne.

Ce concert s’adresse aux élèves à partir du CP jusqu’au CM2.

Il est toujours possible de consulter

• La Symphonie n°9 « Du nouveau monde » d’Antonín Dvořák, également sous forme audio, présentée et commentée par Clément Lebrun mouvement par mouvement. L’Orchestre de Paris joue sous la direction de Jakub Hrůša.
    Cet enregistrement s’adresse aux élèves à partir du CM2, et s’écoute sur la plate-forme Éduthèque de la Philharmonie de Paris.
  • L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski, enregistré en décembre dernier, avec la participation en direct de Catherine Meurisse pour les illustrations. L’Orchestre de Paris est placé sous la direction de Gábor Káli. Ce concert s’inscrit dans le cadre de l’année BD 20-21 en partenariat avec le Centre national du livre, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
    Le concert s’adresse aux élèves du CM1 à la terminale.
    Sur Philharmonie de Paris Live

Prochains projets numériques de l’action culturelle de l’Orchestre de Paris

Les œuvres commentées par Clément Lebrun : La Mer de Debussy, la Symphonie n°4 de Brahms, la Symphonie n°7 de Beethoven.