Appel à candidatures Les jeunes collectionneurs en Île-de-France

19 / 03 / 2021

Projet région avec le Cneai
Contact jusqu’au 9 avril.

Les lycéens assis écoutent la directrice du Cneai au milieu d’une partie des collections de l’ENSBA
Sylvie Boulanger, directrice du Cneai, parle de la sélection des œuvres faite par les élèves pendant une visite dans la chapelle de l’école des Beaux-Arts de Paris

Le Cneai (Centre national édition art image) met en place une action d’éducation artistique et culturelle Les jeunes collectionneurs en Île-de-France afin de sensibiliser les lycéens à la création contemporaine.

Le but ? Les jeunes accompagnés par un artiste (à choisir en fonction des particularités de chaque établissement) réalisent une exposition d’art contemporain dans leur établissement, à partir de la collection Multiple du Cneai. Le processus adapté aux jeunes suit toutes les étapes de la réalisation d’une exposition : ils deviennent tour à tour curateurs, collectionneurs, scénographes, médiateurs.

Le Cneai recherche des lycées (généraux, technologiques, professionnels, polyvalents) souhaitant inscrire deux classes, tous niveaux, hors enseignements de spécialités artistiques, sur tout le territoire académique. 3 lycées seront retenus.

Renseignements sur le projet : Nathalie Lacroix, administration@cneai.com, 📱 06 85 81 67 33.

Référent Daac : sylvain.bory@ac-creteil.fr.

Arts visuels, photographie et design