10e édition du grand jeu national Les petits champions de la lecture

03 / 09 / 2021

Ouverture des inscriptions.

Les petits champions de la lecture est un concours national destiné à l’ensemble des élèves des classes de CM1 et de CM2. Il vise à transmettre le goût de la lecture et à promouvoir l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du partage. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 janvier 2022.

Organisé sous le haut patronage des ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture, ce jeu constitue un projet pédagogique pour les enseignants et les médiateurs du livre : il se déroule tout au long de l’année scolaire, en 4 étapes. Les élèves désignent dans un premier temps le lecteur le plus convaincant de leur groupe ou de leur classe, qui participe successivement à une finale départementale et régionale, puis à la finale nationale organisée en juin 2022 à la Comédie-Française.

En finale, les élèves sont invités à lire en public un texte de leur choix, extrait d’une œuvre de fiction, pendant trois minutes. Les enseignants intéressés peuvent bénéficier, sur inscription, d’une formation en visioconférence incluant notamment des témoignages d’enseignants et des mini-ateliers conduits par une professionnelle de la lecture à voix haute. La première session est fixée au mercredi 22 septembre, la seconde au mercredi 13 octobre.

Contact à la Daac : Pascal Jézéquel, conseiller écriture, lecture, oralité, pascal.jezequel@ac-creteil.fr, 📞 01 57 02 68 87.

Écriture, lecture, oralité