Séminaire Préac Im@ges & création à la Gaîté-Lyrique le mercredi 11 mai 2016

21 / 03 / 2016

Visuel du Préac Im@ges & création Les technologies numériques ont profondément changé les conditions de production et de diffusion des savoirs et de l’information. Cette révolution des mœurs et des pratiques est comparable pour certains à celle de l’imprimerie. Les bouleversements induits par les nouvelles pratiques numériques modifient chaque jour notre rapport au monde : cette réalité virtuelle, augmentée, change sensiblement les limites de notre perception et ouvre l’espace à une circulation incessante de flux. Dans le partage en masse de données, les relations aux savoirs s’en trouvent modifiées.
Comment transmettre les enjeux sociologiques, techniques, esthétiques de ces mutations ? Cette révolution est-elle vraiment un temps de rupture ? Quelles sont les interactions entre les usagers et ces nouveaux médias ? Quels potentiels créatifs et artistiques recèlent ces nouveaux moyens d’expressions ? Quelles sont les clés pour une citoyenneté éclairée à l’ère du numérique ?
Cette journée de formation Préac Im@ges & création questionnera l’étendue de ces applications et implications dans l’identité et la transmission des savoirs et des pratiques.

Ce séminaire s’adresse à tous les enseignants et chefs d’établissement, en particulier ceux qui s’intéressent aux cultures numériques et qui souhaitent mettre en place, dans le cadre du parcours à l’éducation artistique et culturelle, des projets culturels numériques.
Les inscriptions académiques sont possibles jusqu’au lundi 11 avril 12 h, sous couvert du chef d’établissement qui donne son accord (si l’enseignant a cours le mercredi matin).
Il suffit d’envoyer un mél à ce.daac@ac-creteil.fr.
Merci de préciser les nom et prénom(s) des inscrits, ainsi que le nom de l’établissement et sa localité.

Pour toute question relative aux contenus du séminaire, vous pouvez écrire à sylvain-francoi.bory@ac-creteil.fr.

Matin de 9 h 30 à 12 h 45

Ouverture : Aurélie Sellier (Gaîté-Lyrique), Marie Beaupré (Drac) et Bertrand Cocq (Canopé)

Conférence : 3 interventions (40/45 minutes), Les humanités numériques : quelle transmission des savoirs ?

Modérateur : Olivier Cornu, éduscol

• Tentative de définition des humanités numériques par Aurélien Berra
  • Adapter l’école aux changements d’état d’esprit des élèves par Serge Tisseron
  • Approche esthétique de la création numérique par Florence de Méredieu

Un temps d’échange entre les 3 intervenants et le public.

Après-midi

Table ronde de 14 h à 15 h : image 3D et design interactif

Modérateur : Olivier Cornu, éduscol

Avec Joséphine Derobe (Centre des arts d’Enghien-les-Bains), David Guez et Anne Roquigny (Maison des arts et de la culture de Créteil)