Inscriptions au séminaire du Bal 2017

28 / 08 / 2017

Jusqu’au 25 septembre. Thème : « L’image sans l’Homme ».

Logo du BalChaque année, Le Bal organise un séminaire à l’École des hautes études en sciences sociales en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et le Centre national des arts plastiques. Son objectif : explorer les enjeux de l’image contemporaine et appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des études de cas dispensées par des personnalités venues de différents champs de la connaissance et de l’histoire des formes à partir d’exemples choisis dans les champs de la photo, vidéo et du cinéma.

Les 23 et 24 octobre 2017 aura lieu la 9e édition du séminaire : « L’image sans l’Homme » avec les interventions notamment de : Maxime Bondu, artiste – Roberto Casati, philosophe, directeur de recherche au CNRS – Marielle Macé – Pauline Marie, historienne – Abraham Poincheval, artiste – Sophie Ristelhueber, photographe –Yves Serfati, psychiatre – Pierre Wat, historien de l’art, professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne – Thomas Schlesser, directeur de la fondation Hartung-Bergman, professeur d’histoire de l’art à l’École polytechnique et modérateur du séminaire 2017.