De nombreuses propositions autour du cinéma

25 / 01 / 2017

Appel à films : le cinéma Le Trianon, à Romainville organise un concours de courts métrages ouvert aux jeunes de 13 à 18 ans sur le thème « Dans tes rêves »

Les jeunes font aussi leur cinéma - thème Dans tes rêves - concours de courts métrages - date limite: 1er maiEnvoi des films jusqu’au 1er mai 2017.

17es Journées cinématographiques dionysiennes, au cinéma l’Écran à Saint-Denis, du 22 au 28 février. Thème : « Ha, Ha, Ha : le rire et l’humour au cinéma ».

• Mardi 21 février de 10 h à 17 h : journée Lycéens en immersion de festival en collaboration avec l’Acrif. « Et vous trouvez ça drôle ? », ciné-conférence suivie de la projection de La Soupe au canard de Leo McCarey.
  • Jeudi 23 février de 10 h à 17 h : journée Collégiens en immersion de festival en collaboration avec Cinémas 93. « Et vous trouvez ça drôle ? », journée conçue et animée par Laurent Aknin, critique et historien de cinéma.
  • Lundi 27 février à 10 h : matinée Lycéens en immersion de festival en collaboration avec l’Acrif. Présentation par Nicolas Chaudagne, coordinateur de Lycéens et apprentis au cinéma en Ile-de-France et enseignant à l’université Paris-Est. Film : Man on the Moon de Milos Forman.

Le site du festival

À la Cinémathèque, rétrospective Frank Capra jusqu’au 27 février

Gary Cooper et Jean Arthur dans L’Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes to Town), Frank Capra, 1936Frank Capra est de ces cinéastes qui ont fait corps avec l’Amérique, sa culture et ses valeurs. Si son œuvre est dominée par les grandes « comédies démocratiques » des années Roosevelt, son abondance réserve bien des surprises : burlesques et drames muets, météores d’avant le code Hays, documentaires propagandistes ou scientifiques. Et le sourire du conte cache doutes et contradictions.

Lire l’article de la Cinémathèque française

Cycle « India express » au Forum des images, jusqu’au 26 février

Miniature de l’affiche du cycle «India express» au Forum des imagesL’Inde produit chaque année plus d’un millier de films. Pour en percevoir une infime partie, 60 œuvres liées aux quatre principales villes, à leur histoire et à leur langue, composent ce programme avec, en bonne place, Mumbai, la capitale cinématographique, intimement liée à Delhi.

Image par image, 17e festival du cinéma d’animation du Val d’Oise, du 3 au 25 février 2017

Le cinéma d’animation est à l’honneur, ce sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des programmes de courts métrages pour petits et grands et de participer à de nombreux ateliers en famille.

Programme (PDF, 4,69 Mo)

Festival Ciné junior, du 25 janvier au 7 février : dans 22 salles de cinéma publiques et 10 médiathèques du Val-de-Marne (94)

Le festival Ciné junior a pour ambition de permettre aux enfants et adolescents du département de découvrir des films français et étrangers de qualité (des inédits ou des œuvres plus anciennes dont les cinémas ne peuvent plus disposer facilement) et d’aider concrètement la diffusion des films pouvant participer à un véritable éveil artistique du jeune public.

Plus d’informations

Au cinéma Le Méliès à Montreuil, le 30 janvier : lancement et premier programme de l’Unipop-université populaire du Méliès à 18 h

Un programme de cours de cinéma de 3 heures en salles, incluant une projection de film et une analyse de ceux-ci par des enseignants de cinéma à l’université, des critiques et des réalisateurs. En partenariat avec la Générale, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le MediaClub et la Cinétek.

Informations et programme