Formation des personnels de direction à la Sacem

21 / 10 / 2016

Le bâtiment de la Sacem à Neuilly-sur-SeineLe mercredi 12 octobre, les personnels de direction stagiaires ont participé à une après-midi de formation sur la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (Péac) au siège de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), situé en bord de Seine à Neuilly-sur-Seine (92).

Le chef d’établissement pilote la dimension culturelle du projet d’établissement. Il rédige avec le référent culture du lycée et le conseil pédagogique le volet culturel. Il impulse, incite, propose, suggère des projets aux enseignants. Il est donc le vecteur indispensable des actions culturelles.

Mme Claire Giraudin de la Sacem au pupitre, à l’écran ‘QU’EST-CE QUE LE DROIT D’AUTEUR ?’Jean-Jacques Paysant, délégué académique à l’action culturelle, a présenté la Charte pour l’éducation artistique et culturelle à l’initiative du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle après une information par Claire Giraudin de la Sacem sur la notion de propriété intellectuelle liée aux œuvres culturelles. Christine Vidal, directrice adjointe du Bal et Pascal Fourestier, proviseur du lycée professionnel Eugène Hénaff à Bagnolet ont proposé un exemple de travail entre une structure culturelle et un établissement avec en particulier une présentation de la plateforme Ersilia et du dispositif Mon Œil ! dans lesquels de nombreux établissements de l’académie, notamment des lycées professionnels, sont présents.