Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Les prochaines rencontres enseignants dans les institutions culturelles

27 / 06 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des rencontres pour les enseignants afin que ces derniers découvrent les collections ou les expositions.
Une occasion d’être également informés des ressources pédagogiques et des modalités de visites avec les classes.
Ces visites conférences ou ces visites libres avec médiateurs guident les enseignants dans leurs parcours.
Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires !

Au programme :

  • Affiche de la 12e édition de ‘Littérature, enjeux contemporains’. Voir description longue12e édition du festival Littérature, enjeux contemporains du 23 au 26 janvier 2019

    Ces journées de rencontres de la Maison des écrivains et de la littérature évoqueront cette année la relation de la littérature à l’art, non comme l’emprise de l’une sur l’autre, mais dans le sens d’une fécondation nouvelle[ :] Sous influences. De l’art dans la littérature.
    Écrivains, penseurs, poètes, dramaturges débattront de ce qu’ils mettent en œuvre de la peinture, de la danse, de la musique, du cinéma [, du théâtre, de la photographie, de l’architecture, de la performance] dans leurs propres créations. Sur le site de la Mél

    • Au Centre Pompidou, le 23 janvier de 19 h à 21 h 30, 
    • à l’université Paris Nanterre, le 24 janvier de 10 h à 18 h 30, 
    • au théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française, le 25 janvier de 9 h 30 à 16 h 45 et le 26 janvier de 10 h à 16 h 45.

    Entrée libre à toutes les rencontres, dans la limite des places disponibles.

  • Visuel de la Médiathèque départementale de Seine-et-MarneTransmettre et débattre avec le film documentaire
    Médiathèque départementale de Seine-et-Marne – mardi 29 janvier – Le Mée-sur-Seine.

    Cette formation propose des outils pour la mise en place d’une action culturelle qui vise à faire découvrir aux collégiens le film documentaire. Cette journée s’adresse aux bibliothécaires et professeurs documentalistes des collèges inscrits à A tout doc, et au-delà, aux enseignants intéressés.
    La page de la médiathèque

  • Visuel du PREAC Opèra de l’académie de BordeauxPREAC Opéra : Chantons l’opéra

    La formation Chantons l’opéra du PREAC Opéra de l’académie de Bordeaux aura lieu les 30, 31 janvier et 1er février 2019 au Grand théâtre de Bordeaux.

  • ‘Les Nadar, une légende photographique’ En fond: Sarah Bernhardt en Pierrot assassin, Moderna museetJournée d’étude autour de la photographie des Nadar
    BnF, site François Mitterrand, petit auditorium,
    samedi 2 février de 10 h à 17 h.
    Entrée libre.

    En lien avec l’exposition Les Nadar. Une légende photographique qui se tient à la BnF, site François Mitterrand, jusqu’au 3 février 2019, une journée d’étude est organisée autour de l’actualité de la recherche sur les Nadar le samedi 2 février à partir de 10 h : l’authenticité photographique, l’histoire du fonds, l’héritage des Nadar et d’autres perspectives seront abordés par des spécialistes, chercheurs, professeurs et conservateurs.

    Plus d’information

  • Affiche ‘Make it new - Conversations avec l’art médiéval - Carte blanche à Jan Dibbets’Rencontres enseignants à la BnF
    Mercredi 14 novembre devant l’exposition du site François Mitterrand.

    La BnF organise un vernissage pédagogique pour les enseignants, afin de découvrir les deux expositions du site François Mitterrand.

    Toute annulation doit être signalée au 📞 01 53 79 49 49, deux jours avant la date du vernissage.
    Inscription obligatoire au 📞 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr.

  • Le parc et le château de Rentilly translucide, en surimpression, un grand L noir
    © Bona-Lemercier Alexis Bertrand Xavier Veilhan (ADAGP, Paris, 2018) Photo : Martin Argyroglo Montage : Margaux Simonetti
    Rencontre enseignants au FRAC-Château de Rentilly
    Visite commentée de l’exposition L, mercredi 3 octobre de 12 h à 13 h 15 ou de 14 h 30 à 15 h 45.

    L’exposition L sera proposée au château de Rentilly du samedi 22 septembre au dimanche 10 février 2019 hors vacances de Noël.
    Deux visites commentées gratuites sont organisées le mercredi 3 octobre pour une découverte de cette exposition et une présentation des offres pédagogiques.

  • ‘l’Observatoire de Paris - Soirées d’observation astronomique à la coupole Arago’. Vue du bâtimentSoirées d’observation à l’Observatoire de Paris

    L’Observatoire de Paris propose des soirées d’observation astronomique aux enseignants, avec la lunette historique de 38 cm de la coupole Arago, à Paris. Outre la Lune, vous découvrirez les planètes visibles, des nébuleuses…
    Prochaines dates : 11 et 13 février, 13 et 15 mars, 11 et 15 avril, 10 et 13 mai 2019.

    Renseignements et inscription sur le site de l’Observatoire de Paris

  • 019. Петров-Водкин К.С. Фантазия. ЖБ-1262
    Kuzma Petrov-Vodkine, Fantaisie (Фантазия), 1925, huile sur toile, 50 × 64,5 cm, Saint-Pétersbourg, Musée russe. © State Russian Museum, St. Petersburg
    Rencontre enseignants au Grand Palais
    Mercredi 13 février 2019 de 14 h 00 à 16 h 15, entrée par le square Jean Perrin (voir le plan).

    Cette rencontre interacadémique sera l’occasion de présenter en images les expositions de printemps : Rouge. Art et utopie au pays des Soviets et La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires. Autour des expositions, des visites ateliers détaillées dans l’offre sont à réserver sur contact.enseignants@rmngp.fr. Les ateliers sont centrés sur l’éloquence, le photomontage, les relations entre arts et sciences, les mythes…
    Des dossiers pédagogiques sont téléchargeables sur le site du Grand Palais :

  • MNHI MACVAL PERSONA GRATA - L’ART CONTEMPORAIN INTERROGE L’HOSPITALITÉ - UNE EXPOSITION. DEUX LIEUX.Rencontre pédagogique autour de l’exposition Persona Grata
    Le mercredi 17 octobre 2018, de 14 h 30 à 17 h, au Musée national de l’histoire de l’immigration.
    • Présentation des activités pédagogiques et des ressources à destination des enseignants.
    • Visite guidée gratuite de l’exposition Persona Grata, au MNHI du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019 et jusqu’au 24 février 2019 au MAC VAL.

    Ce rendez-vous sera également l’occasion d’un échange avec les professeures relais des académies de Paris, Créteil et Versailles sur les projets pédagogiques à venir en partenariat […].
    Persona Grata. L’art contemporain interroge l’hospitalité. Le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) et le Musée national de l’histoire de l’immigration proposent une exposition en deux lieux qui interroge la notion d’hospitalité à travers le prisme de la création contemporaine. Comment les artistes d’aujourd’hui évoquent-ils l’exil et l’hospitalité ?

  • Dessin d’Auguste Rodin, ‘Vulcain’, crayon, aquarelle, gouache sur papier. Collections du musée Rodin
    Auguste Rodin, Vulcain, crayon, aquarelle et gouache sur papier. Paris, musée Rodin © musée Rodin, photo Jean de Calan
    Au musée Rodin de Paris, exposition temporaire Dessiner-Découper
    Du 6 novembre 2018 au 24 février 2019.

    Si Rodin reste aux yeux du grand public un sculpteur, ses dessins sont, dit-il, la clé de mon œuvre. L’exposition montre près de 250 dessins dont une centaine a pour particularité le découpage et l’assemblage, mode d’expression novateur du XXe siècle.
    Présentation réservée aux enseignants le mercredi 14 novembre à 14 h 15, par Sophie Biass-Fabiani, commissaire de l’exposition, suivie d’une visite libre.

  • Affiche de l’exposition ‘GÉOMÉTRIES SUD - DU MEXIQUE À LA TERRE DE FEU’Journée enseignants à la Fondation Cartier pour l’art contemporain
    Mercredi 7 novembre de 11 h à 20 h, se munir de son pass éducation
    Exposition du 14 octobre 2018 au 24 février 2019

    La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente sa nouvelle exposition Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu, qui célèbre l’art latino-américain. De l’art populaire à l’art abstrait, de la céramique à la peinture corporelle en passant par la sculpture, l’architecture ou la vannerie, cette exposition rassemble près de 250 œuvres de plus de 70 artistes, de la période précolombienne jusqu’aux productions les plus contemporaines. Elle explore les formes multiples de l’abstraction géométrique en Amérique latine, qu’elles trouvent leurs sources dans l’art précolombien, les avant-gardes européennes ou les cultures autochtones encore vivantes aujourd’hui.

  • Les Nymphéas : Reflets verts (détail), 200 x 850 cm, Musée de l’Orangerie - Salle 1, mur est
    Claude Monet, Les Nymphéas : Reflets verts (détail), Huile sur toile, Musée de l’Orangerie. Photo © Musée de l’Orangerie, Dist. RMN-Grand Palais/Sophie Crépy-Boegly
    Rencontres enseignants au musée de l’Orangerie
    Le musée de l’Orangerie organise des rencontres enseignants pour découvrir les collections et la programmation annuelle.
    • Autour de la collection permanente (les Nymphéas de Monet et la collection Jean Walter et Paul Guillaume), mercredi 14 novembre 2018.
    • Autour de l’exposition Les contes cruels de Paula Rego, mercredi 21 novembre 2018.
    • Autour de l’exposition Franz Marc et August Macke. 1909-1914, mercredis 20 et 27 mars 2019.

    Les rencontres ont lieu à 14 h 15. Inscription, dans la limite des places disponibles, auprès de : david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr.

  • Visuel de la Médiathèque départementale de Seine-et-MarneJournée Lecture et jeunesse, au Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier le 26 mars 2019
    La médiathèque de Seine-et-Marne organise la 16e journée Lecture et jeunesse autour de la question des lectures adolescentes, intitulée « Je lis, tu lis, me relie ». La formation s’adresse à un public volontaire d’enseignants de toutes disciplines et de bibliothécaires et s’organise autour d’ateliers participatifs menés par des artistes et de conférences de spécialistes. Elle a pour objectif de contribuer à construire une culture commune autour de l’éducation artistique et culturelle et de renforcer la coopération entre les bibliothèques de territoire et les établissements scolaires en s’appuyant sur les pratiques de lecture des adolescents : informations et inscriptions.
  • La Galerie des plâtres du musée Rodin de Meudon
    La Galerie des plâtres
    © Agence photographique du musée Rodin, Pauline Hisbacq
    Rencontres-formations au musée Rodin de Paris et de Meudon
    Le service culturel propose des rencontres-formations en appui sur la collection permanente.
    • Aborder la sculpture avec Rodin. Pour découvrir ou revoir l’œuvre d’Auguste Rodin, repérer des compétences à travailler avec les élèves et contribuer à la construction du parcours d’EAC.
      Mercredis 5 décembre 2018 et 10 avril 2019 de 14 h à 17 h, au musée Rodin de Paris.
    • Rodin à Meudon. Pour explorer l’histoire et la mémoire du site, découvrir les œuvres majeures dans les étapes de leur genèse, appréhender les inventions et les recherches de l’artiste, envisager des approches de la sculpture et de l’œuvre singulière de Rodin avec sa classe.
      Mercredi 3 avril 2019 de 14 h à 17 h, au musée Rodin de Meudon.
  • Logos : FORMAT COURT, ciel, INTERNET ARCHIVE, FILM-DOCUMENTAIRE.FRRessources disponibles de films à visionner en ligne

    Les sites suivants vous proposent des films classiques tombés dans le domaine public dont les droits expirés permettent la projection en classe (Internet Archive), et des films programmés pour une durée spécifique dont des extraits peuvent être projetés aux élèves (plate-forme Ciel de Ciclic, base de données Film-documentaire.fr, site Format Court).
    Bonnes découvertes.

  • Se former
  • Les rencontres passées
    Mise à jour : 22 janvier 2019
     
    > Agenda
    Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.