Les prochaines rencontres enseignants dans les institutions culturelles

27 / 06 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des rencontres pour les enseignants afin que ces derniers découvrent les collections ou les expositions.
Une occasion d’être également informés des ressources pédagogiques et des modalités de visites avec les classes.
Ces visites conférences ou ces visites libres avec médiateurs guident les enseignants dans leurs parcours.
Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires !

Au programme :

• Les Nymphéas : Reflets verts (détail), 200 x 850 cm, Musée de l’Orangerie - Salle 1, mur est
    Claude Monet, Les Nymphéas : Reflets verts (détail), Huile sur toile, Musée de l’Orangerie. Photo © Musée de l’Orangerie, Dist. RMN-Grand Palais/Sophie Crépy Boegly
    Rencontres enseignants au musée de l’Orangerie
    Le musée de l’Orangerie organise des rencontres enseignants pour découvrir les collections et la programmation annuelle.
    • Autour de la collection permanente (les Nymphéas de Monet et la collection Jean Walter et Paul Guillaume), mercredi 14 novembre 2018.
    • Autour de l’exposition Les contes cruels de Paula Rego, mercredi 21 novembre 2018.
    • Autour de l’exposition Franz Marc et August Macke. 1909-1914, mercredis 20 et 27 mars 2019.

Les rencontres ont lieu à 14 h 15. Inscription, dans la limite des places disponibles, auprès de : david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr.

• Logo de l’Observatoire de Paris - PSLLes parrainages des classes par l’Observatoire de Paris

Si vous souhaitez aborder les questions d’astronomie avec vos élèves, l’Observatoire de Paris propose des parrainages par des chercheurs et un accompagnement de vos projets sur l’année.
    Prochaines demi-journées de formation les mercredis 7, 14 et 21 novembre 2018.
    Toutes les informations dans le document (PDF, 789 Ko)

• Affiche de l’édition 2018 de ‘Professeurs en entreprise’. Description longue : format PDF, 731 KoProfesseurs en entreprise
    Action en partenariat avec l’Exploradôme et CGénial en novembre 2018.

L’opération Professeurs en entreprise permet chaque année aux professeurs et aux autres cadres de l’Éducation nationale de visiter des sites de recherche, de développement et de production dans toute la France en présence de responsables scientifiques et d’ingénieurs pour des échanges approfondis. Cette année, ce sont 9 entreprises de l’académie de Créteil qui ouvrent leurs portes les 14, 15, 21 et 22 novembre 2018.

Ces visites d’entreprises vous permettront : un enrichissement professionnel et personnel […] ; de pouvoir transmettre à vos élèves des connaissances sur l’entreprise […] ; de démarrer des relations avec une entreprise […].

• Affiche de l’exposition RIAD SATTOUF. L’ÉCRITURE DESSINÉERencontre enseignants autour de l’exposition Riad Sattouf. L’écriture dessinée
    BPI, Centre Pompidou
    Accueil à la galerie des enfants
    Jeudi 22 novembre à 18 h 30
    Gratuit sur inscription.

La Bibliothèque publique d’information (BPI) rend hommage au travail du dessinateur et réalisateur Riad Sattouf, créateur de La Vie secrète des jeunes, de Pascal Brutal, des Cahiers d’Esther et de L’Arabe du futur.
    La BPI propose une visite guidée par Emmanuèle Payen, commissaire de l’exposition.
    Les inscriptions se font auprès de la BPI : visites@bpi.fr ou au 📞 01 44 78 13 83.

La page de l’exposition

Autoportrait dessinée du jeune Riad Sattouf © Riad Sattouf
  • Visuel ‘Hackathon { BnF 2018 - 24/25 novembre’Hackathon de la BnF
    24 et 25 novembre, 15 h-18 hBnF-site François Mitterrand, hall ouest – gratuit sur inscription.

Cette année, la Bibliothèque nationale de France organise son hackathon sur le thème de la jeunesse. Quels outils numériques à destination des professionnels de l’enseignement ?
    Au programme, des démonstrations à destination du public enseignant à travers l’offre et les ressources de la BnF et de ses partenaires.
    Plus d’information | Pour s’inscrire

La Galerie des plâtres