Une actualité théâtrale riche

07 / 02 / 2017

Le théâtre de la Cité internationale propose Funny Birds, projet orchestré par Lucie Valon du 18 au 28 avril 2017

Il y a longtemps, Aristophane rêva d’une cité utopique, délivrée de toute corruption ; il écrivit Les Oiseaux. Funny Birds a le même espoir pour aujourd’hui, on sent que ce n’est pas gagné.

Événements passés

Le Massacre du printemps au Théâtre-Studio d’Alfortville

La compagnie Tout un ciel va prochainement présenter sa nouvelle création, Le Massacre du printemps, spectacle écrit et mis en scène par Elsa Granat.

L’enjeu du Massacre du printemps c’est de raconter que les évènements de la vie qui nous paraissent les plus énormes, définitifs, complexes et les plus destructeurs vont être ceux qui vont assoir notre singularité et notre personnalité. Ce sont eux qui vont construire pour beaucoup notre don de l’avenir. C’est décisif de savoir dans ces cas-là quels choix on fait, car ces choix vont nous amener soit à sombrer et à s’enterrer, soit à renaître beaucoup plus forts plus grands plus profonds, et à devenir des êtres complets.

Une série de rencontres viendra prolonger les questions soulevées par le spectacle : praticiens et spécialistes aborderont différentes thématiques autour de notre rapport au soin et à la prise en charge de la maladie, et de l’investissement de soi qu’implique une telle épreuve.

  • Jeudi 16 mars à 20 h 30 : La méditation expliquée par mon père.
  • Vendredi 17 mars à 20 h 30 : Qu’est-ce qu’un aidant ?
  • Samedi 18 mars à 17 h : Immunothérapie vs chimiothérapie.

Spectacle : du 3 au 15 mars 2017.

Pour les groupes, une discussion après le spectacle avec les membres de l’équipe artistique peut être organisée.

La page du théâtre-studio d’Alfortville

Contact

Lucille Balagny
Théâtre-Studio / Compagnie Christian Benedetti
01 43 76 86 56

Rencontre au théâtre national de la Colline

Le théâtre national de la Colline invite les équipes éducatives à une rencontre autour du spectacle MayDay de Dorothée Zumstein, mis en scène par Julie Duclos.

La rencontre « Connaître nos déterminations pour être libre ? » se fera en présence de Julie Duclos, metteuse en scène, de Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, elle sera animée par Cédric Enjalbert, rédacteur à Philosophie magazine.

Comment articuler notre liberté et la fragilité dont nous sommes faits ? Comment composer avec notre histoire et nos déterminismes ? Pour le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag, « la partie n’est jamais gagnée ». Il discutera avec Julie Duclos des moyens d’affirmer, contre les vicissitudes de la vie, une force de vie plus grande.

Date de la rencontre : lundi 27 février à 20 h au théâtre national de la Colline.

Entrée libre sur réservation au 01 44 62 52 00 ou contactez-nous@colline.fr.
Dates du spectacle : du 23 février au 17 mars 2017.

L’histoire du Mozambique sur les plateaux du théâtre de La Commune

Le théâtre de La Commune, donnera Comedia Infantil de Henning Mankell mis en scène par Françoise Lepoix du 25 février au 10 mars 2017 (vendredi à 20 h 30, samedi à 18 h et dimanche à 16 h / séances en matinée lundi, mardi, jeudi à 15 h).

Henning Mankell, romancier, fondateur d’un théâtre au Mozambique, est mort en 2015. Comedia Infantil est le récit luciole de cet amour fou qu’il vouait au théâtre et aux enfants d’Afrique. Le jeune Nelio est l’enfant des rues ; il a fui les bandes armées qui ravagent son pays. Une nuit, le boulanger José Antonio Maria Vaz le retrouve mortellement blessé sur la scène d’un théâtre. Neuf nuits durant, il cachera et soignera l’enfant frappé d’une balle « sécuritaire ». Et neuf nuits durant, Nelio lui contera son histoire : celle des fils et des filles d’un continent où le seul fait de survivre exige un trésor d’imagination. Celle des vies brisées par les guerres civiles qui ont succédé à la colonisation. Mais aussi celle du courage et de l’audace contre la marche du désespoir.

Les enseignants désirant sensibiliser leurs élèves à cette thématique pourront bénéficier d’une rencontre avec la comédienne en amont du spectacle.

Lien sur le site de La Commune, Aubervilliers

Contacts

Valérie Perriot-Morlac, vpm@lacommune-aubervilliers.fr, directrice du pôle des publics, +33 (0)1 48 33 85 67
Hélène Bontemps, h.bontemps@lacommune-aubervilliers.fr, directrice adjointe, +33 (0)1 48 33 15 74

Rencontre au Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette

Rencontre avec Monique Scheigam autour du thème « marionnettes et costumes ».

Le costume en marionnette est régi par la contrainte de la forme et du mouvement, condition sine qua non pour que l’objet accède à la dimension théâtrale. Monique Scheigam met au service des spectacles ses techniques de costumière pour sublimer ce mouvement marionnettique. Bouleversée par les premiers spectacles de Philippe Genty qui se produisait dans les cinémas avec sa marionnette à fils, au moment de l’entracte Monique Scheigam n’a, depuis cessé de pratiquer, sous toutes les coutures, les arts de la marionnette.

Samedi 25 février à 16 h 30,
au Centre de ressource du Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, 73 rue Mouffetard, 75005 Paris.
Entrée libre – Réservation conseillée.
La page du site du théâtre du Mouffetard
📞 01 84 79 44 44

Exposition au Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette

Autour du spectacle L’île aux vers de terre, exposition « AMK, 16 ans de création ».

Le théâtre de Cécile Fraysse, fait de marionnettes, d’objets, de matières, de sculptures et de films d’animation nous emmène dans l’inconnu et l’inattendu, avec délicatesse. Après avoir monté, des textes dramatiques de Philippe Aufort sur les enfants soldats (Le Mioche), la naissance (De l’intérieur), le plaisir de manger ou… d’être mangé (Mangeries), la compagnie s’est tournée vers des spectacles visuels, baignés par la musique comme Iceberg, Ginkgo Parrot ou Paradéisos. La générosité des matières, des coloris et des textures nourrit le théâtre sensoriel de Cécile Fraysse qui s’inspire de l’art contemporain et de la nature. À travers des croquis, des maquettes et des marionnettes, l’exposition retrace le cheminement artistique de la compagnie depuis sa création.

Exposition en entrée libre.

Dates du spectacle : du 31 janvier au 10 février.

Lieu : Le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette, 73 rue Mouffetard, 75005 Paris.

La page du site du théâtre du Mouffetard
📞 01 84 79 44 44

Mise à jour : 20 mars 2017
 
Activez JavaScript pour afficher l’agenda.