Suivez l’expédition Madibenthos 2016 (Martinique 2016) du Muséum national d’histoire naturelle

09 / 09 / 2016

Fond rocheux autour du rocher du Diamant en MartiniqueL’expédition menée par le MNHN a quitté la France métropolitaine le 5 septembre pour la Martinique.
Cette région, reconnue comme un hotspot (zone critique) de la biodiversité marine, abrite une faune et une flore remarquables et bien connues. Cependant, certaines thématiques d’étude du milieu marin font défaut aujourd’hui et nécessitent une mission d’exploration sur le terrain. L’expédition, ses objectifs scientifiques et ses enjeux, dans le cadre du développement durable, sont présentés dans le document suivant :

L’expédition Madibenthos et ses enjeux

Les projets pédagogiques à mener au cours de l’année

Un nudibranche orangeUn partenariat entre le MNHN et l’académie de Créteil (Daac et mission EDD) permettra le suivi pédagogique de cette expédition. Celui-ci sera mené par une enseignante de l’académie de Créteil, professeure relai au MNHN, pendant l’année scolaire 2016-2017.
Si vous êtes intéressés pour suivre la mission, à n’importe quelle période de l’année, et l’exploiter en classe avec vos élèves, contactez-nous : expedition@mnhn.fr et formens@mnhn.fr.
Vous signaler ne vous engage à rien, mais cela nous permettra de vous envoyer des infos sur la mission ainsi que des ressources mieux adaptées à vos niveaux scolaires.

Différentes pistes pédagogiques vous sont proposées dans le document suivant :

Pistes d’exploitation pédagogique (PDF, 80 Ko)

Un corail-dentelle rose, Stylaster roseus, rouge et bleuPour les enseignants de collège et en lien avec les nouveaux programmes en vigueur à la rentrée 2016, deux propositions d’Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) sont téléchargeables afin de permettre un suivi facilité de l’expédition au cours de l’année.

Une rencontre académique « exceptionnelle » sera organisée à l’auditorium de la Grande galerie de l’évolution du muséum le 16 novembre 2016 à 14 h pour tous les enseignants souhaitant découvrir ce projet (déjà signalés ou non) : réservation obligatoire.

Vous suivez l’expédition dans le cadre d’un projet spécifique avec votre classe et souhaitez valoriser le travail de vos élèves ? Une journée de valorisation des travaux des classes sélectionnées sera organisée au muséum au printemps. Les modalités de ce concours seront communiquées au mois de mars.