Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Stages ouverture culturelle 2019-2020

14 / 06 / 2017

Vous pouvez faire la recherche d’un stage avec les touches F3 ou Ctrl+F.

Représentations et interprétations du monde par les arts, les sciences et les cultures

  • Penser, trier, classer
  • Approches conjuguées des relations entre sciences et arts visuels
  • Sciences et cinéma
  • Frontière(s), approches culturelles et artistiques croisées
  • Raconter le territoire
  • Architectures et formes urbaines
  • Cultures savantes, cultures populaires
  • Utopies, uchronies et dystopies dans les arts : que disent-elles de nos sociétés ?
  • Enjeux des images photographiques
  • Le livre dans tous ses états : manuscrit, livre imprimé, livre d’artiste, numérique et transmédias

Représentations et interprétations du monde par les arts, les sciences et les cultures (interacadémique)

  • « Vampires de cinéma », analyse des liens esthétiques spécifiques qui unissent le vampire au 7e art

Valeurs de la République : enjeux artistiques, scientifiques et culturels

  • La mesure : enjeux scientifiques et sociaux
  • Les enjeux de l’intelligence artificielle (en lien avec l’enseignement des humanités numériques et scientifiques)
  • Sciences et croyances, la formation de l’esprit critique
  • Masculin/Féminin, les stéréotypes à l’épreuve des arts
  • Identité/altérité : constructions, représentations, enjeux
  • Le conte et le récit mythique : approche anthropologique
  • La construction des mémoires : quels lieux, quelles politiques, quels usages ?
  • Découverte des patrimoines artistiques religieux
  • La République se met en scène
  • Patrimoine sportif et politique de la ville : un enjeu citoyen

Valeurs de la République : enjeux artistiques, scientifiques et culturels (interacadémique)

  • Cinéma, masculin, féminin et au-delà

La fabrique de l’art : pratiques, langages et créations

  • Quelles pratiques autour du spectacle vivant ?
  • La Comédie-Française, un théâtre à la croisée des répertoires
  • L’écriture théâtrale : enjeux, pratique, projets
  • Les arts du cirque et la création contemporaine
  • À la rencontre d’une chorégraphe : Karine Ponties
  • La question de la trace en danse contemporaine
  • Voir, analyser et pratiquer le cinéma
  • Voix en scène
  • De la narration orale aux musiques actuelles : formes artistiques de l’oralité
  • Déclinaisons du design
  • Le corps, création et représentation dans les arts
  • L’art en contexte

Être spectateur, devenir acteur : culture commune et appropriation personnelle

  • Voir les œuvres d’art : être spectateur au musée
  • L’art et la manière de devenir spectateur
  • Les arts en dialogue : le son, l’image et le récit dans l’univers de la bande dessinée
  • L’art de lire

Être spectateur, devenir acteur : Lycéens et apprentis au cinéma (interacadémique)

  • Lycéens et apprentis au cinéma : présentation des films au programme
  • Lycéens et apprentis au cinéma : formation sur les films au programme
  • Lycéens et apprentis au cinéma : étude d’une question de cinéma

Opération nationale Collège au cinéma 94

  • Collège au cinéma en Val-de-Marne

Opération nationale Collège au cinéma 77 et 93

  • Collège au cinéma en Seine-et-Marne
  • Collège au cinéma en Seine-Saint-Denis

Être spectateur, devenir acteur : programme Dix mois d’école et d’opéra

  • Dix mois d’école et d’opéra

Entrer dans les métiers par les arts, les sciences et la culture

  • Métiers de l’art, de l’artisanat et des techniques à l’Opéra de Paris
  • Créer un spectacle : des arts et des métiers
  • Les métiers des musées et du patrimoine
  • Les arts du goût, le patrimoine immatériel
Mise à jour : 18 juin 2020
 

Dans la même rubrique

> Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.