Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Si tu ne vas pas à l’IMA, l’IMA vient à toi

17 / 11 / 2020

Atelier nomades, Nuits de la poésie, Collections vivantes et minisérie pour comprendre le montage d’une exposition en temps de pandémie.

Logo de l’IMAAtelier nomades pour les scolaires et périscolaire

Les activités pédagogiques de l’institut à destination des scolaires se déclinent désormais en mode nomade ou en distanciel et nous assurons la continuité des projets d’éducation artistique et culturel en partenariat avec l’IMA en vous proposant de venir à la rencontre de vos classes.

Ateliers hors les murs pour les scolaires et périscolaires

Les Nuits de la poésie, couvre-feu poétique

En partenariat avec la Maison de la poésie et dans le cadre du festival Paris en toutes lettres, les consignes sanitaires ne permettent pas de maintenir la Nuit de la poésie dans son format initial mais l’IMA propose un rendez-vous symbolique et numérique.

Tout le programme

Comprendre comment se monte une exposition en temps de pandémie

L’exposition Il était une fois l’Orient-Express à l’Institut du monde arabe en 2014 continue son voyage à Singapour, une minisérie vidéo présente les coulisses de l’exposition.

Un voyage virtuel (milieu de page)

Deux accrochages exceptionnels des Collections vivantes de l’IMA

L’IMA abrite depuis 2016 la collection du futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine, une collection solidaire constituée de dons d’artistes, conçue par l’ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco, Elias Sanbar. L’IMA en a déjà présenté des pans en 2017 et 2018. Pour ce nouvel accrochage, carte blanche à l’écrivain Laurent Gaudé, prix Goncourt 2014, Prix du livre européen et Grand prix du romain métis 2019. Couleurs du monde jusqu’au 20 décembre

En 2018, les collectionneurs Claude et France Lemand ont fait don au musée de l’Institut du monde arabe d’une exceptionnelle collection d’art moderne et contemporain. Courant 2019, la donation initiale s’est étoffée de photographies et de vidéos d’artistes, que ce nouvel accrochage propose de découvrir. Mémoires partagées jusqu’au 20 décembre

Droits de l’homme et cultures

 
> Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.