Séances scolaires à la Cinémathèque du documentaire

18 / 12 / 2018

Des interventions invitent les élèves à décrypter la mise en scène du réel.

Derniers jours à Shibati d’Hendrick Dusollier, 2017

Séance précédée d’un atelier Écoutons le réel : les élèves découvriront des extraits sonores de Derniers jours à Shibati. Comme Hendrick Dusollier, ils seront plongés dans un monde très éloigné de leurs repères familiers. L’intervenante les invitera alors à partager leurs perceptions : textures sonores, durée, ambiances, émotions… L’occasion de découvrir ce qui compose une bande-son et comprendre comment elle participe à la mise en scène du réel.

Public : collégiens et lycéens. Séance gratuite sur inscription : cinescolaires@bpi.fr.

• Jeudi 24 janvier à 10 h et lundi 18 février à 14 h au Centre Pompidou.

Un enfant joue dans des décombres, en arrière-plan, des gratte-cielsLe dernier vestige du centre de Chongqing, le quartier de Shibati, va disparaître au profit d’un CBD, quartier d’affaires, à l’américaine. Une vieille dame déniche des trésors dans les ordures, un enfant circule librement dans les ruelles… Sans s’appuyer sur la traduction, Hendrick Dusollier se lie à eux et poétise leur univers misérable, tout en mettant en jeu son regard d’occidental à la recherche d’un paradis perdu.

Valse avec Bachir d’Ari Folman, 2008

Un photogramme du film Valse avec BachirSéance suivie d’une discussion sur l’utilisation de l’animation dans le documentaire que Valse avec Bachir a largement contribué à populariser.

Public : lycéens. Séance gratuite sur inscription : cinescolaires@bpi.fr.

• Lundi 14 janvier à 14 h et jeudi 14 février à 14 h au Centre Pompidou.

Devenu film de référence, Valse avec Bachir travaille l’animation comme un médium adapté à traduire la subjectivité d’un soldat israélien durant la guerre du Liban. Entre effacement et surgissement des souvenirs, le personnage se confronte aux faits.

La fiche du film

Cinéma et audiovisuel