Se former

16 / 12 / 2015

La formation est un axe majeur de la politique de l’action culturelle. Elle est construite en partenariat avec les structures culturelles.

Dans le cadre de la formation des stagiaires et de la formation continue, les personnels prioritairement ciblés sont les enseignants et les chefs d’établissement.

Sensibilisation : les rencontres culturelles

Les participants écoutent l’intervenante lors d'un stage au Jeu de PaumeLes rencontres culturelles d’information de la DAAC sont l’occasion de faire connaissance avec un partenaire culturel.
Elles se déroulent le plus souvent le mercredi après-midi, dans un lieu culturel (musée, théâtre…) à l’occasion de la création d’un spectacle, de l’ouverture d’une exposition temporaire ou sur un thème donné.
Elles sont ouvertes à tous les personnels en activité de l’académie de Créteil.
Inscription obligatoire.

Les rencontres culturelles 2016-2017

Les rencontres académiques 2015-2016

Des formations pour les enseignants

La DAAC anime en 2016-2017 57 stages dans le Plan académique de formation (PAF). Deux volets guident ces formations.

  1. Le volet de formation Ouverture culturelle
    • Construction d’une culture de la transversalité et du dialogue des disciplines.
    • Élaboration en amont des projets EAC en partenariat.
    • Mise en œuvre des priorités académiques avec l’EAC comme levier (équité dans l’accès à la culture, raccrochage, maîtrise de la langue, évaluation bienveillante).
    • Accompagnement des réformes (socle, EPI, valeurs de la République).
    • Formation de formateurs pour les formations de proximité et les aides négociées.

    Stages, ressources

  2. Le volet de formation de proximité et d’aides négociées
    • En fonction des priorités affichées : éducation prioritaire, enseignement professionnel, zones rurales éloignées.
    • En accompagnement d’équipes volontaires ou innovantes (numérique, école ouverte, radio scolaire, projets culturels structurants…).
    • Mettant en action les conseillers DAAC, les animateurs référents de district, les IA-DASEN adjoints et les conseillers techniques des DSDEN, les professeurs relais.

L’action culturelle anime le réseau des professeurs ressources, des professeurs relais et participe à l’information des professeurs-documentalistes qui sont au cœur de la dimension culturelle du projet d’établissement. Elle propose des formations de proximité ou d’aide négociée lorsque des équipes pédagogiques souhaitent construire le volet culturel du projet d’établissement (voir le réseau de la DAAC).

Elle intervient ponctuellement auprès d’équipes, à leur demande, sur toute réflexion visant à la mise en place du PEAC.

Élaborés en concertation avec des partenaires, ces formations offrent la possibilité aux enseignants et aux personnels d’éducation de notre académie de découvrir les lieux ressources et les domaines artistiques ou scientifiques qui leur permettront d’engager et de construire le PEAC de l’élève.

L’action culturelle réunit également les partenaires culturels pour renforcer les liens existants, définir des conventions de partenariat, les informer des réformes en cours, les aider à bâtir des projets en lien avec les établissements scolaires.

PAF 2016-2017 : ouverture culturelle, internationale et partenariats

Des formations pour les chefs d’établissement

  1. Les thématiques
    • L’EAC dans la conduite pédagogique de l’EPLE : culture humaniste, culture scientifique et technique, contribution aux enseignements, au socle commun, à la réforme du collège, à l’accompagnement de l’enseignement professionnel.
    • Contribution au raccrochage (pédagogie du détour, adhésion aux apprentissages), à l’amélioration du climat scolaire, à la maîtrise de la langue, à la construction de valeurs communes.
  2. Les moyens de la mise en œuvre
    • Le volet culturel du projet d’établissement, le partenariat avec les structures culturelles. Les dispositifs (connaissance, mise en œuvre, gestion, évaluation).
 

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