Sciences, techniques et développement durable

04 / 12 / 2015

Conseillère : Stéphanie Coudurier

Approcher « la » culture scientifique et technique, c’est appréhender le point de croisement de nombreux domaines de réflexion et de savoirs. C’est aussi mettre les sciences en relation avec l’histoire, l’art, la philosophie, l’économie, dans le respect des représentations de chacun et faire ainsi que toutes les sciences soient humaines.

La culture scientifique, doit permettre à chacun d’aller, par son propre chemin, vers la somme de connaissances (et de doutes) qui engendre la culture critique d’un esprit avisé.

Il s’agit de faire en sorte que les élèves s’approprient une culture qui est peu souvent reconnue comme telle, dans le but de participer aux grands débats de société et de prendre part aux décisions en citoyen avisé.

3 astrolabes au-dessus d’une affichette ‘L’atelier astrolabe’Les ateliers scientifiques et techniques étaient valorisés lors d’une journée annuelle de présentation dans un lieu scientifique prestigieux (Musée des arts et métiers, Palais de la découverte, Exploradôme). Depuis 2015, une grande manifestation, FA-briques à Anis Gras, permet à tous les élèves de présenter leurs démarches issues de tous les domaines, ce qui permet une rencontre et une pluridisciplinarité riches.

Toute nouvelle vérité nait malgré l’évidence.Gaston Bachelard,
Le Nouvel Esprit scientifique
Vue du projet Eden en Cornouailles au Royaume-Uni

Dispositifs

Ateliers scientifiques (hors temps scolaire pour un groupe d’élèves volontaires) et classes à PAC (projets artistiques et culturels sur temps scolaire). Il existe une cinquantaine d’ateliers scientifiques et techniques (AST). Ils abordent des domaines divers : l’astronomie, la biodiversité, les mathématiques…

Partenaires

Les chercheurs qui peuvent sensibiliser les jeunes aux études scientifiques et aux différents métiers auxquels elles mènent, sachant qu’il existe un manque de vocations dans ce domaine, surtout en ce qui concerne les filles ; le monde de la recherche et les grands lieux de culture scientifique en Ile-de-France, qu’ils soient associatifs ou institutionnels (Association science technologie société, Muséum national d’histoire naturelle, Palais de la découverte…).

Formations en 2017-2018

• Approches conjuguées des relations entre sciences et musique (avec le domaine Musique)
  • Cinéma et sciences : quand les sciences tiennent le premier rôle à l’écran (avec le domaine Cinéma et audiovisuel)
  • Cultures savantes, cultures populaires (interdomaines)
  • La culture scientifique au cœur des problématiques de citoyenneté
  • L’animalité, représentations et enjeux dans les arts et dans les sciences (avec les domaines Arts visuels, photographie et design, Cinéma et audiovisuel et Écriture, lecture, oralité)
  • Le numérique : quels enjeux scientifiques ?
  • Penser, trier, classer (avec le domaine Droits de l’homme et cultures)
  • Quels rapports entre sciences et croyances ?
Mise à jour : septembre 2017