Repères pour construire le PEAC

04 / 01 / 2016
Repères pour construire le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Pratiques artistiques et scientifiques produire, interpréter, s’exprimer, créer Rencontres
découvrir, regarder, écouter, lire, exprimer
Connaissances
identifier, caractériser, mémoriser, nommer
L’élève
  • développe sa sensibilité artistique et scientifique
  • enrichit ses moyens d’expression
  • éprouve le plaisir de la création.
L’élève
  • rencontre des œuvres et des artistes, des expériences
  • découvre et fréquente des lieux culturels dans le cadre des activités de la classe et/ou des dispositifs partenariaux de proximité.
L’élève
  • construit des repères culturels en relation avec le temps et l’espace (histoire des arts)
  • découvre les métiers de la culture
  • expérimente et s’approprie des techniques.
L’équipe pédagogique
  • s’appuie sur les pratiques artistiques : chanter, danser, écouter, interpréter, regarder, dessiner, peindre, modeler…
  • engage les élèves dans une démarche artistique individuelle et/ou collective
  • aborde au moins une fois par cycle, un des grands domaines des arts et de la culture dans le cadre d’un projet partenarial.
L’équipe pédagogique repère les ressources de proximité :
  • musée, expositions, festivals, cinéma
  • spectacles vivants : concerts, danse, théâtre, cirque
  • manifestations culturelles
  • conservatoires de musique, de danse, de théâtre, écoles d’arts, bibliothèques, médiathèques ; archives, lieux patrimoniaux.
L’équipe pédagogique valide des compétences :
  • découvrir la diversité culturelle des arts et des hommes
  • reconnaître et décrire des œuvres visuelles et musicales
  • s’approprier un vocabulaire spécifique
  • développer le sens de l’observation et la curiosité
  • devenir un spectateur averti.

Proposé par Caroline Boucherit, chargée de mission à la DSDEN 93 jusqu’en 2016.

 
Activez JavaScript pour afficher l’agenda.