Rentrée en musique 2017

30 / 06 / 2017

Le 4 septembre 2017.

Des guitares classiques et acoustiques posées dans un angleLa musique, et d’une manière plus générale tout ce qui peut fédérer, capter l’attention pour amener un groupe d’enfants, d’adolescents, de jeunes à se rassembler dans un moment d’émotion collective et sensible, est une expérience positive.
Le message que peut délivrer un rendez-vous musical est un moment rassurant et stimulant. En effet toute rentrée scolaire avec sa cohorte de nouveautés (nouveau cadre de travail, nouvel environnement, nouveaux professeurs, nouveaux camarades) est susceptible de générer certaines appréhensions chez nos élèves.
Cette rentrée en musique peut ainsi contribuer à construire une dynamique positive en inscrivant cet évènement dans la mémoire de nos jeunes.

Il s’agit de créer un moment où tous les nouveaux élèves entrant à l’école maternelle, au collège ou au lycée seront bénéficiaires d’un moment musical produit par leurs camarades déjà scolarisés dans l’établissement ou par des partenaires de la communauté éducative : parents, associations, structures culturelles.

La rentrée en musique donnera une identité particulière propre aux spécificités de l’école et pourra stimuler de futurs projets. Toutes les volontés peuvent être sollicitées pour l’opération rentrée en musique. La première des ressources est le répertoire acquis et travaillé localement lors de la précédente année.

La rentrée en musique pourra se décliner à n’importe quel moment de la journée : accueil matinal, pause récréative, fin de matinée, lors de la visite de l’établissement, fin de journée. Il n’y a pas de contrainte de durée.

Cette opération a vocation à mettre la musique au cœur de l’action éducative. Chaque établissement scolaire en fera sa signature lors de cette première rencontre avec les nouveaux élèves et pourra construire des partenariats de qualité et un nouvel accueil des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées. Un accueil de qualité, exigeant, bienveillant, mais … en musique.

Des ressources en lignes sont disponibles pour accompagner les enseignants

1. Développer une pratique autour de l’écoute, de l’interprétation et de la création à partir des œuvres patrimoniales et issues de l’actualité musicale : Musique sur Canopé
  2. Une ressource dédiée à l’éducation musicale : Musique Prim sur Canopé
    • Pour les enseignants, les formateurs et les corps d’inspection du 1er degré, une offre légale d’œuvres à écouter et à chanter accompagnée de supports pédagogiques conçus pour enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle et enseigner l’histoire des arts.
    • Un partenariat avec des professionnels de la musique au service de la culture patrimoniale, entre le ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique.
  3. Tout ce que vous aimeriez (s)avoir sur la chanson-ressource pour vos classes, vos cours, vos ateliers… : Le portail éducatif de la chanson.
  4. Les chansons influent sur notre histoire, de La Marseillaise à Tomber la chemise, de Thriller à En passant par la Lorraine… Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu’elles réagissent à un évènement ou qu’elles se fassent le miroir de nos travers immuables : Ces chansons qui font l’histoire.