Proposition de participation à l’action Danse l’Europe ! avec les élèves

22 / 04 / 2022
Des danseurs participent à l’opération dans une salle de musée
Danse l’Europe ! © Ministère de la Culture

Il s’agit de participer à l’œuvre emblématique de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) imaginée par le chorégraphe et danseur Angelin Preljocaj et qui a pour vocation de se décliner tout au long du premier semestre 2022.

Cela prend la forme d’une chorégraphie participative d’une durée de 9 minutes.

Vous pouvez également visionner un film, réalisé par Tommy Pascal, qui incarne en images cette chorégraphie grâce à l’interprétation de 27 danseurs européens et de 200 amateurs de tous âges.

Danse l’Europe ! est une expérience artistique innovante, interactive et ouverte à tous, qui se décline sous la forme d’une application. Cette dernière permet à tous les publics, amateurs de danse ou non, de se rassembler pour partager un instant unique de danse dans de multiples lieux culturels, mais également à domicile, en entreprise, dans des écoles, dans l’espace public… Chacun peut aussi découvrir seul cette proposition chorégraphique.

Équipés de leurs téléphones portables connectés à l’application et d’écouteurs, les participants s’échauffent puis interprètent leur danse grâce à l’audioguidance traduite dans toutes les langues européennes.

Danse l’Europe ! est destinée à toutes les générations. Ceux qui le souhaitent pourront envoyer une vidéo de leur interprétation sur la plateforme numeridanse.tv, coordonnée par la Maison de la Danse de Lyon, ou sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-dièse #DanseLEurope.

Danse