Logo Région académique Ile-de-France - académie de Créteil, lien vers la page d’accueilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Prix Jean Renoir des lycéens 2018 : appel à candidatures

15 / 05 / 2017

Visuel PRIX JEAN RENOIR DES LYCÉENS - LES LYCÉENS ÉLISENT LEUR FILM DE L’ANNÉELe Prix Jean Renoir des lycéens permet aux classes participantes de visionner en salle, 7 films français et européens, issus de l’actualité cinématographique entre octobre 2017 et mai 2018.

Il met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. En fin d’année, deux prix sont décernés :

• le Prix national Jean Renoir au film lauréat
  • le Prix de la critique à des critiques d’élèves publiées sur le site national.

Pour candidater, les classes éligibles doivent être :

• inscrites à la rentrée 2017 dans un lycée participant au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma
  • situées en zone rurale, périurbaine ou relevant de l’éducation prioritaire, ou appartenir à un lycée professionnel.
  • avoir une salle de cinéma partenaire.

Le projet proposé mobilise une équipe pédagogique,d’établissement et il est intégré dans le volet culturel du projet d’établissement.

Il enrichit le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves engagés.

Date limite de candidature : le 3 juin 2017.

En savoir plus (circulaire no 2017-064 du 3 avril 2017, dossier de candidature, blog national…)