Prix Goncourt des lycéens 2019 : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 mai !

07 / 05 / 2019

La 32e édition du prix Goncourt des lycéens se déroulera de sept. à nov. 2019.

Affiche PRIX GONCOURT DES LYCÉENS 2019[D]
PRIX GONCOURT
DES LYCÉENS 2018
CRÉÉ ET ORGANISÉ PAR LA FNAC ET LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
(Image : des étagères avec des livres étiquetés sur la tranche en danois. Une fille et un garçon lisent assis dans 2 étagères carrées au milieu à gauche et en bas à droite du meuble.)
En accord avec l’Académie Goncourt et d’après sa sélection, la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale
organisent depuis 1988 le Prix Goncourt des lycéens et permettent à 2000 lycéens d’élire leur lauréat.
Cartouche MEN à gauche, logo FNAC à droite

Le prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Ce prix, permet aux élèves d’une cinquantaine de classes de découvrir et lire l’intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt.

L’opération ne se limite pas à l’attribution d’un prix mais elle cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la littérature contemporaine et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu’à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs. Ce prix met tout particulièrement l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat. Il permet de lier le travail sur la langue et la découverte de la littérature française au plaisir de lire, au contact direct avec la création romanesque d’aujourd’hui et à l’échange argumentatif.

Pour candidater, remplir la fiche jointe et la renvoyer à laure-nelly.freches@ac-creteil.fr accompagnée d’une lettre de motivation détaillant votre projet.

Écriture, lecture, oralité