Pour des jeunes debout : bibliothèques et collèges de Seine-et-Marne ensemble !

21 / 11 / 2019

Lecture et jeunesse, une formation interprofessionnelle, un appel à projets. annulé

Des livres sur des pupitres, la 4e de couverture pendanteLes journées Lecture et jeunesse en Seine-et-Marne, en accord avec les partenaires de l’éducation nationale, deviennent des matinales, le 6 mars 2020 à la médiathèque de Savigny-le-Temple et le 20 mars 2020 au Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier. Ouvertes aux enseignants des collèges de Seine-et-Marne accompagnés de leur bibliothécaire de territoire, les deux matinées sont conçues et réalisées en partenariat avec l’ANRAT (Association nationale de recherche et d’action théâtrale).

Vous êtes professeur de collège en Seine-et-Marne, vous souhaitez aider vos élèves à être à l’aise dans leur prise de parole, vous pensez monter un projet théâtre sur votre territoire, rapprochez-vous de la bibliothèque la plus proche et inscrivez-vous en binôme à l’une des deux matinées. Katell Tison-Deimat, intervenante pour l’ANRAT, vous accompagnera dans la découverte des collections de théâtre d’aujourd’hui, l’approche d’un corpus d’auteurs à inviter, la mise en place d’un atelier pratique de mise en voix et l’élaboration d’un projet théâtre entre bibliothèque et collège.

À l’issue de la matinale, vous pourrez déposer auprès de la médiathèque départementale, une fiche projet pré-remplie. Huit projets seront retenus et financés par le département de Seine-et-Marne et se dérouleront, avec l’ANRAT, en bibliothèque, en lien avec un collège, de mai à juin ou de septembre à décembre 2020.

Inscription en ligne sur le site de la médiathèque départementale

Écriture, lecture, oralité