Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Plan chorale : formations pour les enseignants

14 / 12 / 2018

Nous présentons ici les projets spécifiques, actions, formations, ouverts aux enseignants dans le cadre du plan chorale présenté par les ministres en charge de l’Éducation nationale et de la Culture.

Au 1er plan et en arrière-plan, 2 visages, bouche ouverte, les mains en porte-voixLes formations s’adressent prioritairement aux enseignants du premier degré et du lycée afin de développer et consolider les pratiques vocales dans les niveaux d’enseignement ne bénéficiant pas systématiquement de la présence d’un enseignant spécialisé en éducation musicale et chant choral comme c’est le cas dans les collèges.

Ces formations seront l’occasion de faire se rencontrer des professionnels d’horizons divers : enseignants, mais aussi musiciens intervenants en milieux scolaires (dumistes – titulaire du DUMI), chefs de chœur, conseillers pédagogiques en éducation musicale, enseignants de conservatoire ou d’école de musique, etc.

Elles seront l’occasion de s’approprier un répertoire adapté au niveau des élèves et de chacun, et permettront de créer des passerelles plus fluides et plus faciles entre les établissements scolaires et les conservatoires.

Enfin, elles seront un lieu de plaisir musical partagé permettant une pratique vocale approfondie, une expérience bienveillante de la prise en charge d’un groupe de chanteurs amateurs.

Les enseignants ayant bénéficié de ces formations pourrons s’engager dans des projets en partenariats autour de la pratique vocale. Ils seront à même de devenir personne ressource et de transmettre les compétences acquises durant ces formations.

Chœur ressource interprofessionnel (CRI)

Avec le Créa d’Aulnay-sous-Bois et le CFMI Ile-de-France (université Paris-Sud).

Venez chanter ! Venez vous former ! Venez rencontrer des partenaires pour vos projets futurs !

Le Créa et le CFMI s’associent pour la création d’un chœur amateur à destination de professionnels de l’enseignement artistique spécialisé et de l’Éducation nationale. Le CRI adoptera une démarche de formation, de recherche et de questionnement autour des pratiques vocales et chorales – en portant une attention plus particulière à leurs dimensions corporelles et scéniques.

Le Chœur ressource interprofessionnel vise à former des personnes ressources de terrain et permet aussi de facilité les relations partenariales en enseignement spécialisé.

Grand projet autour de la comédie musicale Hair avec l’association Le grand mélange

Logo de l’association Le grand mélangeL’association Le grand mélange (direction : Marc-Olivier Dupin) propose aux enseignants de participer avec leurs classes à un grand projet interacadémique autour de la comédie musicale Hair.

L’objectif est de présenter l’œuvre d’ici mai ou juin 2019 et de construire conjointement un projet culturel à partir d’une proposition artistique riche de contenu.

Un accompagnement artistique, entièrement pris en charge par l’association, peut être proposé en fonction des besoins : chef de chœur, chorégraphe…

Le projet s’adresse prioritairement aux classes de lycées GT et professionnels, mais aussi aux 3es.

Pour toute demande de renseignement et inscription : Yves Guinchat - yves.guinchat@ac-creteil.fr 📞 01 57 02 66 59.

 
> Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.