Musique et création dans l’univers concentrationnaire nazi

16 / 03 / 2018
Page de garde de la présentation des ateliers-concerts des 9 et 11 avril 2018[D]
Logo ministère de la Culture - ARCHIVES NATIONALES
Photo du père Léon Leloir
L’art de Mourir
(poème dactylographié)
(Bandeau au milieu :)
Musique et création
dans l’univers concentrationnaire nazi
(Derrière le poème, à moitié caché, un plan avec les mentions :)
Lageplan
vom ehem. Konzentrationlage…
(Plus bas :)
Maßstab 1·2500
(Bandeau en bas :)
Atelier-concert les 9 et 11 avril 2018

Aboutissement d’un projet pédagogique débuté dans le cadre du CNRD 2016-2017 et pour lequel 18 élèves du collège Joliot-Curie de Stains ont été récompensés au niveau national par un prix avec mention spéciale Passeurs d’histoire, les Archives nationales proposent une série de concerts sur l’univers concentrationnaire nazi.

40 enfants du CE1 à la seconde interprèteront des œuvres composées et/ou jouées dans les camps de concentration. Ils seront accompagnés d’un ensemble orchestral dirigé par Yohann Recoules. Une création originale de Pierre Chépélov, commandée par les Archives nationales, sera également jouée. Je reviens de l’enfer est une composition librement adaptée d’un recueil éponyme de poèmes de Léon Leloir rédigé à sa libération du camp de Buchenwald et dont le tapuscrit original, conservé aux Archives nationales, a été étudié avec le groupe.

Deux représentations sont proposées : lundi 9 avril 2018 à 14 h sur le site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine (métro ligne 13 Saint-Denis – Université) – il est possible pour cette représentation de venir avec vos élèves – et mercredi 11 avril 2018 à 20 h 30 à la mairie du 4e arrondissement de Paris (métro Saint-Paul).

Informations et réservations : fabien.pontagnier@ac-creteil.fr.