Lycéens et apprentis au cinéma en Ile-de-France 2018-2019

31 / 08 / 2018

Les inscriptions des classes et des établissements sont ouvertes jusqu’au 14 septembre 2018.

Lycéens et apprentis au cinéma 2018-2019[D]
LYCÉENS ET APPRENTIS
AU CINÉMA
2018-2019
Pickpocket de Robert Bresson
Psychose d’Alfred Hitchcock
Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki
Taxi Téhéran de Jafar Panahi
Makala d’Emmanuel Gras
(Image de fond : Janet Leigh et Anthony Perkins dans Psychose)
Coordination régionale :
Acrif – Association des cinémas de recherche d’Île-de-France
www.acrif.org – 01 48 78 14 18
Cip – Cinémas Indépendants Parisiens
www.cip-paris.fr – 01 44 61 85 53
Logos :
Préfet de la région d’Ile-de-France, CNC, région Ile-de-France

Lycéens et apprentis au cinéma en Ile-de-France est un dispositif d’éducation à l’image qui s’adresse à tous les élèves inscrits dans les lycées et les centres de formation d’apprentis franciliens. Il permet de découvrir en temps scolaire des œuvres cinématographiques exigeantes présentées en version originale dans une salle de cinéma, partenaire de proximité.
Cinq films sont proposés parmi lesquels les enseignants peuvent composer leur programmation de trois titres minimum. Dans l’académie de Créteil, il a concerné en 2017-2018 : 162 lycées publics et privés sous contrat et 9 CFA, 785 professeurs et formateurs et 16 597 élèves et apprentis.

Ce dispositif est mis en œuvre par l’Acrif (Association des cinémas de recherche d’Ile-de-France) désigné par la région comme opérateur, en partenariat avec les académies de Créteil et de Versailles.