Logo Région académique Ile-de-France - académie de Créteil, lien vers la page d’accueilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Les référent-e-s culture en lycée

08 / 12 / 2015

Le référent culture qui a été désigné, conformément aux textes officiels, dans chaque lycée de l’académie, est un maillon essentiel du pilotage et de la mise en œuvre de l’accès de tous les lycéens à la culture.

Rôle et missions du référent culture

Les référents cultures réunis à Sup de pub-Inseec à ParisUn référent culture est désigné dans chaque lycée. Il s’agit d’un professeur volontaire qui a pour mission d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement.
Au sein du lycée, le référent culture s’attachera notamment à :

• contribuer à l’élaboration du volet culturel du projet d’établissement ;
  • travailler en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne ;
  • informer la communauté éducative, notamment grâce au site internet de l’établissement, de l’offre culturelle de proximité, en lien avec la DAAC et les services éducatifs des institutions culturelles locales ;
  • veiller au développement et à la mise en œuvre de projets culturels dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, espace culturel, etc.) et au développement des projets culturels proposés par le conseil des délégués pour la vie lycéenne et la maison des lycéens ;
  • encourager et faciliter les démarches partenariales mises en place entre le lycée, les institutions culturelles et les collectivités territoriales ;
  • valoriser sur le site internet de l’établissement les actions pédagogiques particulièrement innovantes dans le champ culturel.

Il bénéficie d’actions spécifiques de formation dans le cadre du plan académique de formation (PAF) et par le biais des pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC).

Cadre règlementaire

Missions spécifiques

L’élaboration du volet culturel et le développement de projets culturels : le référent culture s’appuie sur le bilan culturel annuel de l’établissement.

Ce bilan implique un relevé précis de certaines données telles que :

• les domaines proposés par niveau aux élèves
  • les ressources humaines, logistiques et financières disponibles
  • les partenariats existants
  • les formations relevant de l’EAC suivies par les personnels.

Ce travail fait apparaitre les axes forts ou ceux à développer.

Le volet culturel précise les modalités envisagées pour mettre en œuvre la politique de l’établissement en éducation artistique et culturelle. Cette politique s’élabore au sein de la communauté éducative et de la vie lycéenne.

La formation et l’information

La formation : un préalable indispensable

Cette mission requiert une connaissance des textes officiels qui concernent l’éducation artistique et culturelle et des différents dispositifs, partenariats et sources de financement.
Il assiste aux formations organisées par la DAAC qui lui permettent de disposer des éléments nécessaires à la conduite de sa mission.

L’information : une nécessité au sein de l’établissement

Le référent culture est une personne ressource, qui :

• renseigne les personnels et conseille l’équipe de direction
  • accompagne l’élaboration des projets
  • est force de proposition et d’impulsion.

Il s’intéresse à l’actualité culturelle et communique à la communauté éducative les informations provenant :

• des ministères impliqués et du rectorat
  • des collectivités territoriales
  • des partenaires culturels de proximité, en particulier ceux disposant d’un service éducatif.

Le partenariat

Le référent culture est l’interlocuteur privilégié des associations ou structures de proximité dont l’action peut enrichir le volet culturel du projet d’établissement. Il facilite, par l’élaboration de conventions de partenariat, les échanges entre le milieu scolaire et le milieu culturel. À ce titre, il peut solliciter la DAAC.

Il connait les différentes modalités des dispositifs proposés par le Conseil régional et veille à ce que son établissement puisse en bénéficier.

La valorisation des actions

Le référent culture valorise les projets menés au cours de l’année scolaire. Cette valorisation peut prendre plusieurs formes :

• création d’un évènement culturel en fin d’année
  • publications sur le site internet du lycée
  • presse locale
  • transmission d’articles et de visuels à la DAAC, d’actions particulièrement originales pour valorisation et communication
  • ….