Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Les professeurs documentalistes

08 / 12 / 2015

Le professeur documentaliste contribue à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international. Il joue un rôle essentiel dans le volet culturel du projet d’établissement. Il est, très souvent, le référent culture du collège ou du lycée.

[Ses missions] se déclinent en 3 axes : le professeur documentaliste est enseignant et maitre d’œuvre de l’acquisition par les élèves d’une culture de l’information et des médias, maitre d’œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques et documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition, et il est acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

Circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 – Introduction

L’expertise du professeur documentaliste fait du CDI un lieu privilégié d’ouverture de l’établissement sur son environnement ainsi qu’un espace de culture, de documentation et d’information, véritable lieu d’apprentissage et d’accès aux ressources pour tous. Dans le cadre du projet d’établissement, et sous l’autorité du chef d’établissement, le professeur documentaliste prend des initiatives pour ouvrir l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional voire national et international.
[…]
Le professeur documentaliste contribue à l’éducation culturelle, sociale et citoyenne de l’élève. Il met en œuvre et participe à des projets qui stimulent l’intérêt pour la lecture, la découverte des cultures artistiques, scientifiques et techniques en tenant compte des besoins des élèves, des ressources locales et du projet d’établissement. Il peut participer à l’organisation, à la préparation et à l’exploitation pédagogique en relation avec les autres professeurs et les conseillers principaux d’éducation, de visites, de sorties culturelles et faciliter la venue de conférenciers ou d’intervenants extérieurs. Il participe notamment au parcours citoyen et au parcours d’éducation artistique et culturelle au sein de l’établissement.

Circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 – § 3
 
> Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.